écoles et numérique éducatif dans l'Yonne
Accueil > Le site « Désir d’apprendre »

Rubrique Pédagogie

Le site « Désir d’apprendre »

Le 6 avril 2020

La machine à lire, cycle 2 et cycle 3 ainsi que des activités explicites en lecture, EDL et mathématiques de la maternelle jusqu’au collège.

Le CI-FODEM (Centre International de Formation et d’Outils à DEstination des Maîtres) de l’université de Paris Descartes a construit sous la direction du professeur Alain BENTOLILA un site qui s’intitule DÉSIR d’APPRENDRE" :

Il veut porter aux enseignants et aux parents l’espoir de faire d’une contrainte une chance : « Si la maison ne peut remplacer l’école, elle peut contribuer à donner du sens aux apprentissages scolaires". Ce site vous permet de proposer à chaque famille de mettre en œuvre régulièrement des activités essentielles en s’appuyant sur trois outils, à la fois puissants sur le plan cognitif et simples en termes d’utilisation :

1° La machine à lire cycle 3 : application développant l’entrée "accompagnée" dans les livres.

2° La machine à lire cycle 2 : application développant la compréhension et la lecture à haute voix des néolecteurs.

3 ° Des activités explicites faciles à mettre en place en Lecture, EDL et Mathématiques, de la maternelle jusqu’au collège.

Enseignants et parents pourront s’appuyer sur l’équipe du CIFODEM via l’onglet contact pour toute demande ou question.