écoles et numérique éducatif dans l'Yonne
Accueil > L’odyssée de Malo, création d’un livre numérique au CE1-CE2

Rubrique Classes tablettes et classes robots

L’odyssée de Malo, création d’un livre numérique au CE1-CE2

Le 4 avril 2016 - Cellule TICE 89

Projet réalisé dans le cadre d’une classe tablette à l’école de Charmoy

Pourquoi un livre numérique ?

La production d’écrit n’est pas forcément un exercice très apprécié chez les élèves, surtout pour ceux qui sont en difficulté. Avec un livre numérique réalisé par les élèves, la rédaction prend une dimension très différente :
- On rédige pour être lu ! Ce n’est plus une production d’écrit pour l’enseignant uniquement mais pour que des élèves lecteurs, les parents, la famille puissent eux aussi la lire. La motivation est donc plus grande.
- On rédige, mais pas seulement : le livre numérique fait appel à toutes formes de média : vidéo, photo, liens vers d’autres éléments, son, diaporama, film d’animation… Tout est possible !
- On éduque aux droits et aux devoirs. Publier un livre numérique demande un respect strict des droits d’auteurs, des droits à l’image. Une éducation qui se révèle souvent inexistante chez les élèves. Cela permet d’aborder ce point dans le cadre du B2i.

Présentation du projet :

Vous pourrez voir une vidéo retraçant le projet à cette adresse (accès réservé aux écoles de l’Yonne)

Le scénario pédagogique complet :

La bande annonce du livre :

Le livre numérique :

Au format epub3 lisible sur tablette, sur ordinateur windows, il peut être lu avec le logiciel « adobe digital edition » :

Au format pdf (sans l’interactivité) :

Vous pourrez voir une vidéo de ce livre à cette adresse (accès réservé aux écoles de l’Yonne)