• Les personnes ressources TICE

Nous sommes six enseignants déchargés de classe dont la mission consiste à aider les enseignants du premier degré dans la mise en œuvre des technologies de l’information et de la communication au service des enseignements (TICE).

• Nos jeux de cour en langue des signes

Un projet de classe tablettes en CP

• Usages pédagogiques du QR code

À l’heure ou les tablettes sont de plus en plus présentes dans les classes, le QR code (Quick Response code) devient un outil qui a toute sa place à l’école.

• Charte des usages du numérique

Une charte à destination des élèves :

• Le numérique dans les programmes

L’usage des outils numériques contribue au renforcement des apprentissages fondamentaux et à la lutte contre le décrochage, facilite la différenciation des démarches et l’individualisation des parcours pour répondre aux besoins de chaque élève.

• Des polices de caractères pour l’école

Toutes les polices utiles à l’école !

• Qwant junior : un moteur de recherche pour les enfants

La société Qwant annonce la disponibilité d’un moteur de recherche spécialement conçu pour les enfants. Il est annoncé comme dépourvu de traçage, de publicité et de produits marchants...En attendant la version « junior.qwant.com » destinée aux écoles, il est possible d’essayer Qwantjunior.com

• Créer des cartes collaboratives avec uMap

uMap est un site de cartographie collaborative libre qui utilise les fonds de cartes Open Street Map.

• Tw’Haïku

Tw’haïku est une activité pédagogique menée sur 4 semaines pendant le mois de mars 2016 et permettant de travailler :
    - la production d’écrits poétiques : les haïkus
    - la publication sur micro-blogue : BabyTwit