• Les personnes ressources TICE

Nous sommes six enseignants déchargés de classe dont la mission consiste à aider les enseignants du premier degré dans la mise en œuvre des technologies de l’information et de la communication au service des enseignements (TICE).

• Des polices de caractères pour l’école

Toutes les polices utiles à l’école !

• Qwant junior : un moteur de recherche pour les enfants

La société Qwant annonce la disponibilité d’un moteur de recherche spécialement conçu pour les enfants. Il est annoncé comme dépourvu de traçage, de publicité et de produits marchants...En attendant la version « junior.qwant.com » destinée aux écoles, il est possible d’essayer Qwantjunior.com

• Créer des cartes collaboratives avec uMap

uMap est un site de cartographie collaborative libre qui utilise les fonds de cartes Open Street Map.

• Babytwit.fr un service de microblogging pour l’école primaire

L’association AbulEdu-Fr propose un service de microblogging entièrement dédié aux écoles primaires.

• la plate forme « les fondamentaux »

La plateforme « les fondamentaux » propose des films d’animation pour favoriser l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire

• Éduthèque

Le portail éduthèque fournit gratuitement sur abonnement aux enseignants une offre de ressources numériques pédagogiques s’appuyant sur les références d’établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère de l’éducation nationale a conclu un partenariat.

• Charte des usages du numérique

Une charte à destination des élèves :

• English for school

un service de ressources numériques pédagogiques pour les 8-11 ans accessible en ligne, pour un apprentissage ludique et facilité de l’anglais en classe et à la maison.