• Les Enseignants Référents pour les Usages du Numérique

Nous sommes six enseignants déchargés de classe dont la mission consiste à aider les enseignants du premier degré pour le développement des usages du numérique.

• Sécurité des mots de passe

Recommandations sur la nécessité de renforcement du mot de passe par la Direction des Systèmes d’Information Rectorat de l’Académie de Dijon.

• Appel à projets « Classe tablettes »

Pour expérimenter les tablettes en 2019-2020 dans votre classe en bénéficiant d’une aide de l’équipe de votre circonscription, de CANOPE...

• Appel à projets « Classe Robots »

Apprendre avec les robots en 2019-2020 en bénéficiant d’un prêt de robots

• Tw’Haïku

Tw’haïku est une activité pédagogique menée sur 4 semaines du 11 mars au 5 avril 2019 et permettant de travailler :
    - la production d’écrits poétiques : les haïkus
    - la publication sur micro-blogue : BabyTwit
    Inscriptions ouverte jusqu’au 31 janvier

• Appel à projets « Écoles numériques innovantes et ruralité »

Phase 2

• LectOrbus : lecture cycles 1, 2 et 3

Proposé par Pragmatice, LectOrBus est une application Web pédagogique multijoueur qui permet de générer automatiquement des activités interactives d’entraînement à la lecture et à l’orthographe (du cycle 1 au cycle 3), à partir de mots, phrases ou textes.

• Programmation créative en scratch

L’informatique créative contribue au développement de la pensée informatique chez les élèves, pour qu’ils soient capables de faire appel à des concepts, des pratiques et
    des points de vue informatiques, dans toutes les situations, toutes les disciplines et tous les contextes.

• L’informatique sans ordinateur

Des manuels pour se familiariser avec les bases du fonctionnement d’un ordinateur – sans jamais avoir à utiliser un ordinateur !