écoles et numérique éducatif dans l'Yonne
Accueil  >  Gestion d’école > LSU et compétences numériques

Rubrique LSU

LSU et compétences numériques

Le 4 janvier 2021

L’évaluation des compétences numériques au cycle 3 est dorénavant possible dans le Livret Scolaire Unique (L.S.U.). La saisie en est obligatoire dans le dernier bilan périodique de l’année scolaire de CM2 et 6e (cycle 3).

Menu Bilans > Saisie collective des compétences numériques

2 entrées principales :

- Compétences travaillées

La sélection s’effectue parmi les 16 compétences des 5 domaines du Cadre de Référence des Compétences Numériques.

- Niveaux atteints (1, 2 ou 3)

Les niveaux de maîtrise 1 et 2 (Novice) sont proposés plus particulièrement pour les élèves de l’école primaire.

* Niveau 1 : L’individu est capable de réaliser des actions élémentaires associées aux situations les plus courantes. Il peut appliquer une procédure simple en étant guidé, et en ayant parfois recours à l’aide d’un tiers.
* Niveau 2 : L’individu est capable de réaliser des actions élémentaires associées aux situations les plus courantes. Il peut appliquer seul une procédure simple tant que ne survient pas de difficulté. Il cherche des solutions avec d’autres lorsqu’il est confronté à des imprévus. Il peut répondre ponctuellement à une demande d’aide.
* Niveau 3 : L’individu est capable de réaliser des actions simples dans la plupart des situations courantes. Il peut élaborer de façon autonome une procédure pour accomplir une de ces actions.

Sélection des compétences travaillées

Puis positionnement des niveaux atteint pour chacune de ces compétences

Une appréciation pour l’ensemble des élèves et/ou une appréciation individuelle sont possibles.