BDE 2008/8, septembre 2008
spécial Élections des représentants des parents d'élèves aux conseils des écoles
Cas particulier : il est prévu pour les écoles maternelles autonomes à une classe dans une commune ou un regroupement pédagogique intercommunal (élémentaire – maternelle) que siègent deux conseils d'école différents (un en maternelle et un en élémentaire). On voit dans certains cas siéger indépendamment deux conseils d'école distincts pour des écoles à une classe de la même commune.
C'est pourquoi, lorsque les directeurs concernés en feront la demande à l'Inspecteur d'académie, celui-ci autorisera, à titre dérogatoire, soit la tenue d'un seul et même conseil d'école après des élections différentes, soit l'organisation d'élections communes et la mise en place d'un seul conseil d'école.
Un regroupement d'écoles par niveaux pédagogiques est considéré comme une seule école.
Une liste des regroupements pédagogiques, portant indication du nom de l'instituteur ou du professeur des écoles du regroupement désigné pour exercer les compétences dévolues au directeur dans les écoles non regroupées, est jointe en annexe.
Le décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 précise que le nombre de parents à élire est égal à celui des classes de l'école, y compris les classes spécialisées.
En ce qui concerne la date des élections, la circulaire n° 2000-082 du 9 juin 2000, précise que la commission chargée d'assurer l'organisation et de veiller au bon déroulement des élections, choisit la date de celles-ci en accord avec les représentants des associations de parents d'élèves de l'école, parmi les dates fixées par le ministre de l'Éducation nationale, c'est-à-dire le vendredi 17 et le samedi 18 octobre 2008 (cf. note de service ministérielle n° 2008-101 du 25 juillet 2008). Cette année, il convient d'anticiper les éventuelles répercussions de la suppression des cours le samedi matin sur le taux de participation des parents d'élèves, d'une part, en incitant les parents à recourir en priorité au vote par correspondance et, d'autre part, en privilégiant dans la mesure du possible l'organisation des élections le vendredi en fin d'après-midi.
L'amplitude d'ouverture des bureaux de vote doit être de quatre heures minimum et les horaires du scrutin doivent intégrer, ou une heure d'entrée, ou une heure de sortie des élèves. Les bureaux de vote pourront ainsi être ouverts le vendredi 17 octobre 2008 de 16 heures à 20 heures.
Les circulaires ministérielles du 9 juin 2000 et du 3 mai 2001 fixent les modalités pratiques de ces élections et notamment les règles de diffusion des documents, en précisant que « […] les élections des parents d'élèves étant un élément du fonctionnement normal des écoles maternelles et élémentaires, les dépenses éventuelles y afférant (fourniture des enveloppes et des bulletins de vote…) ne doivent pas être traitées différemment des autres dépenses de l'école ».
Les directeurs d'école qui ne bénéficient pas d'une décharge de service et l'instituteur ou le professeur des écoles membre du bureau de vote sont dispensés d'assurer leur service d'enseignement pendant le temps du déroulement du scrutin.
Les heures de présence des enseignants assurant la tenue du bureau de vote seront imputées sur les heures qui peuvent être consacrées, notamment, aux relations avec les parents, selon la nouvelle organisation du temps de service des personnels enseignants du premier degré.
Bulletins de vote des parents d'élèves
Les bulletins de vote mentionnent exclusivement le nom de l'école, les noms et prénoms des candidats, ainsi que le sigle de l'union nationale, de la fédération, de l'association de parents d'élèves qui présente la liste ou le nom du premier candidat pour une liste présentée par des parents d'élèves qui ne se sont pas constitués en associations. En conséquence, ne peuvent pas figurer sur les bulletins de vote les noms des associations, fédérations ou unions qui ne regrouperaient pas spécifiquement des parents d'élèves.
Droits de vote et éligibilité.
Important ! Conformément aux directives ministérielles du 12 juillet 2007, il est impératif de transmettre à votre IEN. le procès-verbal des élections dès la fermeture du bureau de vote par télécopie ou par courriel, le nombre d'inscrits, le nombre de votants et les suffrages exprimés devront être bien précisés. Les listes de candidatures seront jointes à cet envoi.
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L'Inspecteur d'Académie
Directeur des Services Départementaux
de l'Éducation Nationale de l'Yonne
Jean-Michel HIBON
Inspection académique – 12 Bis boulevard Gallieni
– BP 66 – 89011 AUXERRE CEDEX
Tél. 03 86 72 20 00 – Fax 03 86 51 21 30 – Mél. ce.ia89@ac-dijon.fr
Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 24/09/2008.