BDE 2008/11 – Novembre 2008
Les enseignants désirant participer au mouvement national sont invités à consulter le bulletin officiel de l'Éducation nationale spécial n° 7 du 6 novembre 2008, http://www.education.gouv.fr/pid20656/special-7-du-6-novembre-2008.html.
Les demandes de permutations s'effectueront par internet, par le biais du système d'information et d'aide pour les mutations (SIAM) via I-Prof.
Ouverture de l'application SIAM du 20 novembre 2008 au 8 décembre 2008
jeudi 20 novembre 2008 | Ouverture de l'application SIAM dans les départements |
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lundi 8 décembre 2008 | Clôture des inscriptions dans l'application SIAM |
du mardi 9 décembre 2008 au jeudi 11 décembre 2008 |
Dans les services départementaux : Envoi des confirmations de demande de changement de département dans la boîte électronique I-Prof du candidat |
à partir du vendredi 19 décembre 2008 | Retour des confirmations de demande de changement de département et des pièces justificatives dans les inspections académiques |
janvier 2009 | Contrôles et mises à jour des listes départementales de candidatures Vérification des vœux et barèmes Examen des demandes de bonification exceptionnelle au titre du handicap |
vendredi 20 février 2009 | Date limite d'enregistrement des demandes tardives pour rapprochement de conjoints et des demandes d'annulation ou de modification de candidature |
mars 2009 | Au ministère de l'Éducation nationale (DGRH B2) : Contrôle des données par les services centraux Traitement des mutations Communication aux responsables académiques des résultats des entrées et sorties d'enseignants par département et académie Diffusion individuelle des résultats aux candidats à la mutation |
Les candidats à une mutation pourront obtenir des conseils personnalisés en appelant le service Info mobilité au numéro azur 0 810 111 110 qui sera disponible de 9 h à 21 h, sept jours sur sept du 6 novembre au 8 décembre 2008 – plus d'informations sur le site du ministère.
Après la fermeture du serveur SIAM le 8 décembre 2008 et jusqu'à la fin des opérations de validation des vœux le 20 février 2009, ils pourront s'adresser à la cellule mouvement de l'inspection académique au numéro 03 86 72 20 30.
Celle-ci doit avoir pour objectif d'améliorer les conditions de vie de la personne en situation de handicap. Pour demander une priorité de mutation, l'agent doit faire valoir sa situation en tant que bénéficiaire de l'obligation d'emploi prévue par la loi du 11 février 2005.
La procédure concerne les personnels titulaires, leur conjoint bénéficiaire de l'obligation d'emploi ainsi que la situation d'un enfant reconnu handicapé ou malade.
L'agent qui sollicite un changement de département au titre du handicap doit, conjointement à sa demande de mutation, déposer un dossier auprès du médecin de prévention. Ce dossier comporte :
Ces demandes tendent à faciliter :
Les situations doivent être établies au 1er septembre 2008 par une décision judiciaire pour les enfants de moins de 18 ans.
I-Prof : en cas de problème de connexion, vous pouvez vous adresser à l'Inspection académique, DIPER 1/1 – Tél. 03 86 72 20 30.
Accès par Internet au système d'information et d'aide aux mutations (SIAM)
L'accès à SIAM peut se faire de tout poste informatique connecté à Internet selon les modalités suivantes.
Pour se connecter, l'enseignant doit :
Attention ! Si l'enseignant a modifié son mot de passe en utilisant les outils proposés par le bureau virtuel, il doit continuer à l'utiliser pour de nouvelles connexions.
Ensuite, il doit cliquer sur l'icône I-Prof pour accéder aux différents services proposés dans le cadre de la gestion de sa carrière.
Enfin, il doit cliquer sur le bouton Les Services, puis sur le lien SIAM pour accéder à l'application SIAM premier degré.
Cette application permet à l'enseignant, en particulier, de saisir ses vœux de mutation et de consulter les éléments de son barème ainsi que les résultats du mouvement interdépartemental.
Attention ! L'enseignant ayant initié une demande de mutation par SIAM
recevra son accusé de réception uniquement dans sa boîte électronique I-Prof.
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Les instituteurs adjoints, les professeurs des écoles adjoints, les directeurs d'une classe ainsi que les directeurs par intérim pour la présente année scolaire qui souhaitent un emploi de directeur d'école à deux classes et plus au prochain mouvement, doivent déposer une demande d'inscription sur la liste d'aptitude 2009 sous forme de lettre manuscrite avant le 19 décembre 2008 à la division du personnel (DIPER 1/1).
L'inscription sur la liste d'aptitude demeure valable pendant trois années scolaires. En conséquence, les enseignants inscrits sur la liste en 2007 et en 2008 n'ont pas à renouveler leur demande pour 2009.
Les instituteurs et les professeurs des écoles, régulièrement nommés dans l'emploi de directeur d'école (après inscription sur la liste d'aptitude), qui ont interrompu ces fonctions mais qui ont exercé au cours de leur carrière celles-ci pendant au moins trois années scolaires, peuvent, sur leur demande, être à nouveau nommés directeurs d'école. Les années d'exercice peuvent ne pas avoir été consécutives mais les années de faisant fonction ne sont pas ici prises en compte.
Les conditions de nomination dans l'emploi de directeur d'école sont actuellement définies par le décret n° 89-122 du 24 février 1989 modifié relatif aux directeurs d'école.
Les enseignants qui souhaitent leur inscription peuvent se reporter à la note de service n° 2002-023 du 29 janvier 2002 parue au BOEN n° 6 du 7 février 2002.
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Adresser tous vos courriers (mentionnant vos coordonnées et votre statut)
à l'inspection académique de l'Yonne en stipulant DIPER 1/2
Des renseignements complémentaires peuvent être fournis par la DIPER, bureaux 114 et 115 – DIPER 1/2 – tél. 03 86 72 20 23 ou 20 24
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La Ligue des droits de l'homme – Auxerre vous propose de faire participer votre classe à cette commémoration de la manière suivante :
En intéressant les enfants sur un thème de réflexion et d'expression la fraternité et la solidarité ; que représentent les droits de l'homme aujourd'hui pour un enfant ? Il sera demandé aux élèves et à leurs enseignants de confectionner une affiche, un dessin ou un poème à réaliser de façon individuelle ou collective.
Dès l'inscription, chaque classe participante se verra offrir une affiche reprenant les articles de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948.
Pour vous inscrire ou tout autre renseignement, contacter :
Ligue des droits de l'hommeTemps de réalisation : jusqu'au 1er décembre 2008.
À l'occasion de la commémoration en décembre prochain, une exposition des œuvres sera organisée au niveau communal ou cantonal. Le mercredi 10 décembre, à l'occasion du jour anniversaire de la Déclaration, une exposition est prévue salle Vaulabelle à Auxerre.
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'L'association générale des enseignants des écoles maternelles publiques de l'Yonne (AGEEM 89) reprend ses activités et je vous invite à la rejoindre pour réfléchir sur notre métier, échanger sur nos pratiques. Vous trouverez ci-joint : un document de présentation sur notre association avec nos coordonnées, le programme de l'année et un bulletin d'adhésion.
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Message à l'attention des enseignants des écoles primaires et secondaires
Depuis 4 ans l'organisme, LFEE Europe, propose des stages de formation en anglais pour les enseignants des écoles primaires et secondaires. Le contenu des cours est axé à la fois sur l'acquisition de compétences linguistiques, sur les méthodologies d'enseignement des langues vivantes et sur la culture contemporaine britannique.
Les stages sont entièrement subventionnés par le programme européen Comenius Éducation et formation tout au long de la vie. Vous trouverez en fichier attaché la brochure qui vous donnera davantage de détail.
Pour de plus amples renseignements contacter :
Richard Tallaron, DirecteuroOo
'Le ministère de l'Éducation nationale, en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, propose aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires un cadre de travail original : les jardins format A4.
Pendant l'année scolaire 2007-2008, plus de cent trente classes provenant de soixante départements ont participé à ce projet.
Le micro jardinage, thème central de l'opération, amène les enfants à concevoir, observer, prendre soin de jardins de la taille d'une feuille de papier de format A4.
Cette opération offre également de nombreuses ouvertures possibles en matière de partenariat avec des structures locales. Les travaux pourront aboutir à une exposition organisée localement en juin, à l'occasion de l'opération nationale des Rendez-vous au jardin, portée par le ministère de la Culture et de la Communication.
Un espace numérique de travail et d'échange : www.format-a4.org a été mis au point et accompagne l'opération jardins format A4. Il peut être utilisé comme support de la sensibilisation des élèves aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, dans le cadre du brevet informatique et Internet (B2i).
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Les enseignants assurant, durant l'année scolaire, l'enseignement de la natation à des élèves de CE1, sont invités à leur faire passer l'évaluation de fin de cycle proposée par l'équipe départementale EPS.
Le protocole, ainsi qu'une grille de recueil de résultats, sont disponibles sur le site de l'Inspection Académique
(Rubrique : Pédagogie > EPS > Les textes et la réglementation > Test Natation fin cycle 2.)
Une copie des résultats sera à adresser au conseiller pédagogique EPS de chaque circonscription pour synthèse.
Les enseignants, souhaitant solliciter des intervenants bénévoles pour l'aide à l'encadrement des activités physiques et sportives (Vélo, Natation), doivent les inviter à participer à une session d'information visant à leur agrément. Chaque directeur d'école adressera au CPC responsable la liste des parents qui se présenteront à la session, 15 jours avant celle-ci (délai de rigueur)
Secteur | Activité | Date | Heure | Lieu | CPC responsable |
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Sens | Natation | 12 mars | 14 h | Piscine Toinot | Ph. Bourgoin / G. Vergnaud |
Sénonais | Vélo | 14 mars | St-Clément | Ph. Bourgoin / G. Vergnaud | |
Centre Yonne | Vélo | 14 mars | 9 h | Migennes | P. Roumieux |
Auxerre 3 | Vélo | 17 mars | 17 h | Aillant | V. Foulon |
Auxerre 1-2-4 | Vélo | 21 mars | 9 h | Auxerre Piedalloues | S. Duguet / Y. Biron |
Centre Yonne | Vélo | 21 mars | 9 h | St-Florentin | P. Roumieux |
Avallon | Vélo | 28 mars | 9 h | Avallon | M. Jourdan |
Sénonais | Vélo | 31 mars | 17 h | Pont-sur-Yonne | Ph. Bourgoin |
Auxerre 1 | Vélo | 6 avril | 17 h | Chichée | S. Duguet |
Auxerre | Natation | 6 avril | 10 h | Piscine Auxerre | S. Duguet / Y. Biron |
Auxerre 1 | Vélo | 7 avril | 17 h | Gurgy | S. Duguet |
Sens 2 | Natation | 18-nov | 14h | Piscine Savigny-sur-Claris | G. Vergnaud |
La participation d'intervenants extérieurs aux actions des projets d'école est soumise à autorisation de l'IEN de la circonscription. La demande doit comporter :
Une demande d'agrément de l'intervenant extérieur est soumise à l'autorisation de l'IA-DSDEN, le suivi administratif est assuré par la DIVEEC, le suivi technique par les conseillers pédagogiques (vérification des justificatifs de qualification). La signature d'une convention est obligatoire pour tout intervenant rémunéré.
Les imprimés de demande d'agrément de type 1-2-3 ne sont plus valides. Se reporter au site de l'Inspection académique (Rubriques : Documents > Projet d'école > Fiche action et/ou Cahier des charges pour la participation d'un intervenant extérieur et/ou Modèle de convention).
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Sont promus ou nommés dans l'ordre des Palmes académiques, pour services rendus à l'Éducation nationale :
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Prévention incendie et intoxication au monoxyde de carbone
Avec le début de la période de chauffage dans les établissements scolaires, il convient de rappeler quelques recommandations essentielles pour prévenir tout accident lié au chauffage (incendie, asphyxie…)
Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter l'ACMO de circonscription.
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Échange franco-allemand d'enseignants du premier degré
Soucieux de promouvoir l'allemand à l'école primaire, l'OFAJ lance pour la deuxième fois le concours Deutsch, ich bin dabei! qui s'adresse aux classes d'allemand des écoles primaires françaises (CE2-CM1) et dont le descriptif est joint en annexe.
Dans ce même objectif, l'OFAJ souhaite donner une plus grande notoriété à l'échange franco-allemand d'enseignants du premier degré et a fait réaliser un dépliant. L'échange sera publié au B.O. de l'Éducation nationale début décembre. Vous trouvez le dépliant sous http://www.ofaj.org/pdf/enseignant-fr.pdf.
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Texte signalé : note de service n° 2008-134 du 6 octobre 2008
L'opération Pièces jaunes organisée par la fondation hôpitaux de Paris – hôpitaux de France est reconduite pour l'année 2009. Elle se déroulera du 7 janvier au 7 février 2009.
Cette campagne de solidarité poursuit les mêmes objectifs que les années précédentes : familiariser les élèves au monde hospitalier et améliorer, grâce à des projets concrets, les conditions de vie des enfants et adolescents qui y sont confrontés. Cette opération constitue une occasion privilégiée pour les enseignants d'aborder de manière explicite, dans le cadre des programmes de divers champs disciplinaires, des notions telles que la fraternité, la solidarité.
Le Ministre invite les enseignants et les élèves à s'associer à cette opération.
Vous pourrez vous inscrire dès le début du mois de décembre 2008, par internet, à l'adresse suivante : www.piecesjaunes.com
Autre lien : www.cndp.fr
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L'Inspecteur d'Académie
Directeur des Services Départementaux
de l'Éducation Nationale de l'Yonne
Jean-Michel HIBON
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Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 21/11/2008.