DSDEN Yonne

Sécurité & éducation

La sécurité dans l'éducation et l'éducation à la sécurité dans l'Yonne

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APS – Document départemental

Les programmes 2002

Objectifs généraux

Cycle 1
dans Découvrir le monde : décrire des perceptions élémentaires, repérer une situation inhabituelle de danger, demander de l’aide pour porter secours ou être secouru, décrire l’environnement.
Cycle 2
dans Vivre ensemble : avoir compris et retenu quelques règles à appliquer en situation de danger (se protéger, porter secours en alertant, en choisissant les comportements à suivre).
Cycle 3
En sciences : porter secours, en identifiant un danger, en effectuant une alerte complète, en installant une personne en position d’attente.

Les 4 domaines

Prévention
connaître les dangers, les risques.
Protection
connaître les risques, anticiper les événements, appliquer des consignes adéquates pour soi et pour les autres.
Alerte
connaître les numéros d’appel, être capable de communiquer des renseignements.
Intervention auprès des victimes
connaître les gestes à effectuer.

Apprendre à porter secours – compétences à acquérir par les enfants à l’école primaire

Annexe au BO n° 46 du 11 décembre 2003
Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3
Prévenir être capable
  • de reconnaître les risques de l'environnement familier.
être capable:
  • d'identifier les risques de son environnement familier puis plus lointain ;
  • d'anticiper ;
  • d'éviter un accident.
être capable :
  • d'évaluer pour soi, pour les autres, les risques de la vie quotidienne ;
  • de connaître les mesures de prévention à prendre.
Protéger être capable:
  • de repérer une situation inhabituelle ou de danger, pour soi, pour les autres ;
  • de se mettre hors de danger ;
  • de respecter les consignes données pour éviter un suraccident.
être capable:
  • d'identifier un danger pour soi, pour les autres ;
  • de se protéger ;
  • de protéger autrui.
être capable :
  • d'analyser une situation complexe pour alerter et s'impliquer dans la sécurité collective ;
  • de mettre en œuvre une protection adaptée à la situation.
Alerter être capable :
  • de demander de l'aide pour porter secours ou être secouru ;
  • de composer le 15 sur un téléphone ;
  • de donner son nom et l'endroit où l'on se trouve
  • de décrire une situation ;
  • de nommer les différentes parties du corps.
être capable d'alerter le 15 (SAMU) d'une manière plus structurée :
  • en répondant aux questions du médecin régulateur ;
  • en décrivant précisément un fait ou une situation
  • en indiquant la localisation de la lésion et en décrivant son aspect ;
  • en se situant dans un environnement familier ou plus lointain.
être capable :
  • de donner l'alerte d'une manière de plus en plus structurée au service adapté (15, 17, 18) ;
  • de décrire plus précisément une situation et l'état d'une personne (conscience, inconscience, respiration).
Intervenir auprès de la victime être capable :
  • de rassurer la victime en expliquant qu'on a demandé de l'aide auprès d'un adulte ou du 15 ;
  • de suivre le ou les conseils donnés.
être capable :
  • de rassurer la victime ;
  • d'appliquer les consignes données ;
  • de faire face à une situation simple :
  • éviter toute mobilisation de la partie du corps traumatisée,
  • refroidir une zone brûlée,
  • appuyer sur une plaie qui saigne.
être capable :
  • de rassurer la victime ;
  • d'appliquer les consignes données ;
  • de faire face à une situation complexe :
  • apprécier l'état de conscience d'une victime,
  • libérer les voies aériennes d'une victime, inconsciente en basculant la tête en arrière,
  • vérifier la présence de la respiration,
  • "mettre sur le côté" une victime inconsciente qui respire* ;
  • de surveiller l'évolution de la situation et de l'état de la victime
Cas particulier de chute d'un lieu élevé (échelle…) ou de choc violent (piéton renversé…) : la « mise sur le côté » ne se pratique que sur le conseil du médecin régulateur.

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Dernière mise à jour de cette page : 30/01/2007
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