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Rubrique Culture humaniste, histoire, géographie.

Bibliographie : histoire

Le 19 mars 2012

Dominique Borne, “Histoires de France”, Documentation photographique n° 8083, septembre-octobre 2011, La Documentation française, 11€.

Afin d’aider les professeurs des écoles à mieux identifier les événements et les personnages qui constituent les repères indispensables à leurs élèves, afin d’établir une trame chronologique par l’usage du récit et l’observation de quelques documents patrimoniaux, la Documentation photographique publie aujourd’hui un numéro intitulé “Histoires de France”.

Dans ce dossier, qui n’est pas un manuel, il s’agit de montrer comment s’est écrite notre histoire en faisant le point sur les trois grands moments du récit national : celui d’une histoire providentielle, d’un royaume aimé de Dieu ; celui d’une histoire de France écrite au nom du peuple et des valeurs de la République ; celui enfin d’une histoire de France qui s’élabore aujourd’hui. L’objet de cet ouvrage n’est donc pas de présenter une histoire, mais bien des histoires élaborées au fil du temps. L’idée est ici de décrypter des récits qui n’ont pas tous choisi le même commencement, qui n’ont pas toujours mis en exergue les mêmes personnages.

Cette analyse se nourrit de nombreux documents commentés sur : Jules César et Vercingétorix, le baptême de Clovis, Saint-Louis, Henri IV et l’édit de Nantes, le 14 juillet 1789 et la prise de la Bastille, Napoléon Ier empereur des Français, 1914-1918, le général de Gaulle, etc. Autant de jalons de l’histoire nationale qui sont remis en perspective et peuvent pour beaucoup être utilisés en histoire des arts.

En bref, cet ouvrage tente de donner la trame d’une histoire de France possible, une histoire pour notre temps qu’il est toujours aussi indispensable de transmettre afin que, dès l’école primaire, les élèves puissent “faire France” ensemble.

Philippe Claus (Doyen du groupe enseignement primaire de l’Inspection générale) et Dominique Borne (Historien)