Sommaire des ressources
Domaine numérique
jeux de calcul mental
addition
- cartes addition autovalidantes
-
niveau |
CP |
descriptif |
Des cartes de jeux à imprimer recto-verso destinées à la
mémorisation des tables d'addition. Une notice d'utilisation
de ce jeu en classe. |
référence BO |
- Produire et reconnaître les décompositions additives des
nombres inférieurs à 20 (“table d'addition”).
- Calculer mentalement des sommes et des différences.
- Connaître et utiliser des procédures de calcul mental
pour calculer des sommes.
|
mots clés |
- Lecture de nombres
- Ordre
- Cartes
- Additions
- Calcul mental
- Jeux numériques
- Apprentissage des tables
|
documents |
Cartes
additions autovalidantes, notice et cartes de jeu
(fichier PDF, 89 Ko) |
- jeu de bataille
-
niveau |
CP, CE1 |
descriptif |
Des cartes de jeux à imprimer destinées à la mémorisation
des tables d'addition. Une notice d'utilisation de ce jeu en
classe. |
référence BO |
- Produire et reconnaître les décompositions additives des
nombres inférieurs à 20 (“table d'addition”).
- Calculer mentalement des sommes et des différences.
- Connaître et utiliser des procédures de calcul mental
pour calculer des sommes.
|
mots clés |
- Lecture de nombres
- Ordre
- Cartes
- Additions
- Calcul mental
- Jeux numériques
- Apprentissage des tables
|
documents |
Cartes
jeu de bataille additions, notice et cartes de jeu
(fichier PDF, 98 Ko) |
doubles et moitiés
- cartes doubles et moitié autovalidantes
-
niveau |
CP, CE1, CE2 |
descriptif |
Des cartes de jeux à imprimer recto-verso destinées à la
mémorisation des doubles et des moitiés. Une notice
d'utilisation de ce jeu en classe. |
référence BO |
- Connaître les doubles des nombres inférieurs à 10
et les moitiés des nombres pairs inférieurs à 20 (au
CP).
- Connaître les doubles et moitiés de nombres d'usage
courant (au CE1).
- Connaître et utiliser des expressions telles que :
double, moitié (au CE2).
|
mots clés |
- Lecture de nombres
- Doubles et moitiés
- Cartes
- Calcul mental
- Jeux numériques
|
documents |
Cartes
autovalidantes doubles et moitié, notice et cartes de
jeu (fichier PDF, 81 Ko) |
compléments à …
- cartes complément à 10 autovalidantes
-
niveau |
CP, CE1 |
descriptif |
Des cartes de jeux à imprimer recto-verso destinées à la
mémorisation des compléments à 10. Une notice
d'utilisation de ce jeu en classe. |
référence BO |
- Produire et reconnaître les décompositions additives des
nombres inférieurs à 10 (table d'addition).
|
mots clés |
- Lecture de nombres
- Complément à
- Cartes
- Calcul mental
- Jeux numériques
|
documents |
Cartes
autovalidantes complément à 10, notice et cartes
de jeu (fichier PDF, 75 Ko) |
- cartes complément à 20 autovalidantes
-
niveau |
CP, CE1 |
descriptif |
Des cartes de jeux à imprimer recto-verso destinées à la
mémorisation des compléments à 20. Une notice
d'utilisation de ce jeu en classe. |
référence BO |
- Produire et reconnaître les décompositions additives des
nombres inférieurs à 20 (table d'addition).
|
mots clés |
- Lecture de nombres
- Complément à
- Cartes
- Calcul mental
- Jeux numériques
|
documents |
Cartes
autovalidantes complément à 20, notice et cartes
de jeu (fichier PDF, 76 Ko) |
- memory complément à 10
-
niveau |
CP, CE1 |
descriptif |
Des cartes de jeux à imprimer recto-verso destinées à la
mémorisation des compléments à 10. Une notice
d'utilisation de ce jeu en classe et une grille de validation
des réponses. |
référence BO |
- Produire et reconnaître les décompositions additives des
nombres inférieurs à 10 (table d'addition).
|
mots clés |
- Lecture de nombres
- Complément à
- Cartes
- Calcul mental
- Jeux numériques
|
documents |
Memory
compléments à 10, notice et cartes de jeu
(fichier PDF, 76 Ko) |
- memory complément à 20
-
niveau |
CP, CE1 |
descriptif |
Des cartes de jeux à imprimer recto-verso destinées à la
mémorisation des compléments à 20. Une notice
d'utilisation de ce jeu en classe et une grille de validation
des réponses. |
référence BO |
- Produire et reconnaître les décompositions additives des
nombres inférieurs à 20 (table d'addition).
|
mots clés |
- Lecture de nombres
- Complément à
- Cartes
- Calcul mental
- Jeux numériques
|
documents |
Memory
compléments à 20, notice et cartes de jeu
(fichier PDF, 75 Ko) |
- dominos complément à 10
-
niveau |
CP |
descriptif |
Des dominos à imprimer, découper et plastifier destinés à la
mémorisation des compléments à 10. Une notice
d'utilisation de ce jeu en classe et un carton réponse pour
vérification des décompositions. |
référence BO |
- Produire et reconnaître les décompositions additives des
nombres inférieurs à 20 (table d'addition).
|
mots clés |
- Lecture de nombres
- Complément à
- Dominos
- Calcul mental
- Jeux numériques
|
documents |
Dominos
complément à 10, notice, dominos et carton
réponse (fichier PDF, 118 Ko) |
représentation des nombres
- dominos quatre représentations de nombres (jusqu'à 20)
-
niveau |
CP |
descriptif |
Des dominos à imprimer, découper et plastifier destinés à
associer différentes représentations d'un nombre. Une notice
d'utilisation de ce jeu en classe . |
référence BO |
- Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers
naturels inférieurs à 100.
|
mots clés |
- Lecture de nombres
- Représentations
- Dominos
- Jeux numériques
|
documents |
Dominos
4 représentations, notice et dominos (fichier
Zip, 64 Ko)
|
- abaques
-
niveau |
CE1 |
descriptif |
Des dominos à imprimer, découper et plastifier destinés à
développer l'association d'un nombre avec des abaques et son
écriture chiffrée. Une notice d'utilisation de ce jeu en
classe. |
référence BO |
- Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers
naturels inférieurs à 100.
|
mots clés |
- Lecture de nombres
- Représentations
- Chiffre et nombre
- Centaines, dizaines, unités
- Dominos
- Abaques
- Jeux numériques
|
documents |
Dominos
abaques, notice et dominos (fichier Zip,
67 Ko)
|
multiplication
- multiplications à trou
-
niveau |
CE1,CE2 |
descriptif |
Des cartes de jeux à imprimer recto-verso destinées à la
mémorisation des tables de multiplication. Une notice
d'utilisation de ce jeu en classe. |
référence BO |
- Mémoriser les tables de multiplication par 2, 3, 4 et 5
(CE1)
|
mots clés |
- Cartes
- Multiplications
- Calcul mental
- Jeux numériques
- Apprentissage des tables
|
documents |
Multiplications
à trou, notice et cartes de jeu (fichier Zip, 221
Ko) |
- jeu de bataille
-
niveau |
CE1, CE2 |
descriptif |
Des cartes de jeux à imprimer destinées à la mémorisation
des tables de multiplication. Une notice d'utilisation de ce
jeu en classe. |
référence BO |
- Mémoriser les tables de multiplication par 2, 3, 4 et 5
(CE1)
|
mots clés |
- Cartes
- Multiplications
- Calcul mental
- Jeux numériques
- Apprentissage des tables
|
documents |
Jeux
de batailles de multiplications, notice et cartes de
jeu (fichier PDF, 410 Ko) |
- décomposer en produits
-
niveau |
CE1, CE2 |
descriptif |
Des cartes de jeux à imprimer recto-verso destinées à la
mémorisation des tables de multiplication: à partir des
produits, retrouver toutes les multiplications
correspondantes. Une notice d'utilisation de ce jeu en classe. |
référence BO |
- Mémoriser les tables de multiplication par 2, 3, 4 et 5
(CE1)
|
mots clés |
- Cartes
- Multiplications
- Calcul mental
- Jeux numériques
- Apprentissage des tables
|
documents |
Cartes
produits et multiplications recto verso, notice et
cartes de jeu (fichier Zip, 136 Ko) |
la boîte à compter
- la boîte à compter
-
niveau |
GS, CP, CE1 |
descriptif |
Une fiche pédagogique présentant le dispositif et des
activités de calcul mental dans le cadre de résolutions de
problèmes : structure additive de transformation d'états
(recherche de l'état final, de l'état initial, du
transformateur). Un support vidéo illustrant l'utilisation de
cette boîte à compter. |
référence BO |
- Résoudre des problèmes portant sur les quantités (GS) .
- Calculer mentalement des sommes et des différences (CP).
- Résoudre des problèmes simples à une opération (CP).
- Résoudre des problèmes relevant de l'addition, de la
soustraction (CE1).
|
mots clés |
- Calcul mental
- Vergnaud
- Typologie de problème
- Problèmes additifs
- Additions
- Soustractions
- Vidéo
|
documents |
|
situations de partage
- situations de partage
-
niveau |
GS, CP, CE1 |
descriptif |
Une fiche pédagogique sur les partages par 2 et par 5
présentant :
- des évaluations diagnostiques et des situations de
départ pour travailler sur les multiplications, la
recherche de la valeur d'une part ou la recherche du
nombre de parts,
- la mise en place des tables de multiplication par 2 et
par 5,
- des jeux et situations pour s'entrainer et mémoriser ces
tables. "
|
référence BO |
- Dès le début, les nombres sont utilisés dans des
situations où ils ont un sens et constituent le moyen le
plus efficace pour parvenir au but : jeux, activités
de la classe, problèmes posés par l'enseignant de
comparaison, d'augmentation, de réunion, de distribution,
de partage. (GS)
- Connaître les doubles des nombres inférieurs à 10
et les moitiés des nombres pairs inférieurs à 20.
(CP)
- Connaître la table de multiplication par 2. (CP)
- Connaître les doubles et moitiés de nombres d'usage
courant. (CE1)
- Mémoriser les tables de multiplication par 2, 3, 4 et
5.(CE1)
- Diviser par 2 ou 5 des nombres inférieurs à 100
(quotient exact entier).(CE1)
- Approcher la division de deux nombres entiers à partir
d'un problème de partage ou de groupements. (CE1)
|
mots clés |
- Division
- Partage
- Doubles moitiés
- Table de mutlipication par 2
- Table de multiplication par 5
- Situations problèmes
- Manipulations
- Entraînement
- Automatisation
- Quotition
- Partition
- Recherche valeur d'une part
- Recherche du nombre de parts
- Multiples de 2
- Multiples de 5
- Jeux numériques
|
documents |
Situations
de partage par 2 et par 5, fiche pédagogique
(fichier PDF, 1,1 Mo)
|
Domaine géométrique
- Approche par la manipulation de solides
-
niveau |
CP, CE1 |
descriptif |
Une fiche pédagogique proposant des situations de
manipulation à partir d'une collection de solides (en double
exemplaire) et d'une "boîte à toucher". |
référence BO |
- Reconnaître et nommer le cube et le pavé droit. (CP)
- S'initier au vocabulaire géométrique. (CP)
- Connaître et utiliser un vocabulaire géométrique
élémentaire approprié.(CE1)
- Reconnaître, décrire, nommer quelques solides
droits : cube, pavé... (CE1)
|
mots clés |
- Boite à chaussettes
- Boite à toucher
- Face arête sommet
- Solides
- Manipulations de solides
|
documents |
Fichier
"Approche par la manipulation de solides"
(fichier PDF, 636 Ko) |
- Passage du solide aux surfaces planes
-
niveau |
GS, CP, CE1 |
descriptif |
Une fiche pédagogique proposant des activités visant à
mettre en relation l'espace et la plan :
- Construction d'une collection de polygones à partir
d'une série de solides
- Reconnaissance des faces d'un solide
- Construction et pistes d'exploitation de plaques
d'identités de solides
|
référence BO |
- Découvrir les formes et les grandeurs : en
manipulant des objets variés, les enfants repèrent d'abord
des propriétés simples. (GS)
- Reconnaître et nommer un carré, un rectangle, un
triangle. (CP)
- Reproduire des figures géométriques simples à l'aide
d'instruments ou de techniques : règle, quadrillage,
papier, calque. (CP)
- Reconnaître et nommer le cube et le pavé droit.
- S'initier au vocabulaire géométrique. (CP)
- Connaître et utiliser un vocabulaire géométrique
élémentaire approprié. (CE1)
- Reconnaître, décrire, nommer quelques solides
droits : cube, pavé... (CE1)
|
mots clés |
- Pavé
- Planche à clous
- Géoplan
- Solides
- Figures planes
- Polygones
- Empreintes
- Carré
- Rectangle
- Triangle
- Disque
- Trapèze
|
documents |
Fichier
"Passage du solide aux surfaces planes"
(fichier PDF, 1,4 Mo) |
- Problème pour chercher : Trouver tous les rectangles à l'aide
d'un géoplan
-
niveau |
CE1 |
descriptif |
Une fiche pédagogique proposant un défi (un problème pour
chercher) basé sur une recherche exhaustive par le biais de la
manipulation d'un géoplan et la reproduction de rectangles sur
papier pointé. La gestion et l'organisation des données
produites sont suggérées dans cette fiche. |
référence BO |
- Décrire, reproduire, tracer un carré, un rectangle, un
triangle rectangle.
- Utiliser des instruments pour réaliser des tracés :
règle, équerre ou gabarit de l'angle droit.
- Percevoir et reconnaître quelques relations et
propriétés géométriques : alignement, angle droit,
axe de symétrie, égalité de longueurs.
- Repérer des cases, des nœuds d'un quadrillage.
- Connaître et utiliser un vocabulaire géométrique
élémentaire approprié.
|
mots clés |
- Rectangle
- Planche à clous
- Géoplan
- Problème de recherche
- Défi
- Classification quadrilatères
- Reproduction de rectangles
- Tracé à la règle
- Papier pointé
|
documents |
Fichier
"Au pays des fakirs" (fichier PDF, 153 Ko) |
- Les alignements de points avec Géogebra
-
niveau |
CP, CE1 |
descriptif |
Une notice d'utilisation du logiciel "geogebra" pour la
construction pas à pas d'une séquence assistée par ordinateur
sur les alignements de points. |
référence BO |
- Reproduire des figures géométriques simples à l'aide
d'instruments ou de techniques : règle, quadrillage,
papier calque. (CP)
- Utiliser des instruments pour réaliser des tracés :
règle, équerre ou gabarit de l'angle droit. (CE1)
- Percevoir et reconnaître quelques relations et
propriétés géométriques : alignement, angle droit,
axe de symétrie, égalité de longueurs. (CE1)
|
mots clés |
- Alignements de points
- Observations de figures
- Intersection de lignes
- Construction
- Guide pour l'enseignant
- Reproduction de figures
- Utilisation de logiciel
- Géogebra
- TICE
- Tracé à la règle
|
documents |
Fichier
"Les alignements de points avec Géogebra"
(fichier PDF, 692 Ko) |
- Jeu de dominos de géométrie plane
-
niveau |
CE1, CE2 |
descriptif |
Des dominos à imprimer, découper et plastifier destinés à
l'association figure-vocabulaire en géométrie plane. Une
notice d'utilisation (pour rappel éventuel !) |
référence BO |
- Connaître et utiliser un vocabulaire géométrique
élémentaire approprié. (CE1)
- Utiliser en situation le vocabulaire : côté,
sommet, angle, milieu. (CE2)
|
mots clés |
- dominos
- jeu géométrique
- vocabulaire géométrique
- figures simples
|
documents |
Notice
et dominos : fichier "Dominos géométrie"
(fichier Zip, 84 Ko) |
- Jeu de cartes recto-verso autovalidantes de géométrie plane
-
niveau |
CE1, CE2 |
descriptif |
Des cartes de jeux à imprimer recto-verso destinées à à
l'association figure vocabulaire en géométrie plane. Une
notice d'utilisation en classe. |
référence BO |
- Connaître et utiliser un vocabulaire géométrique
élémentaire approprié. (CE1)
- Utiliser en situation le vocabulaire : côté,
sommet, angle, milieu. (CE2)
|
mots clés |
- cartes autovalidantes
- jeu géométrique
- vocabulaire géométrique
- figures simples
|
documents |
Notice
et cartes : "Cartes autovalidantes vocabulaire
géométrie" (fichier Zip, 237 Ko) |
Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 11/10/2012.