BDE 2006/4 du 04 avril 2006
La situation des élèves scolarisés dans la dernière année du cycle des approfondissements doit être examinée en tenant compte des instructions ministérielles suivantes :
Décret n° 90.788 du 06 septembre 1990 modifié par décret n°2005-1014 du 24 août 2005, http://www.education.gouv.fr/bo/2005/31/MENE0501635D.htm
art. 4-1 : « […] Au terme de chaque année scolaire, le conseil des maîtres se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève, en recherchant les conditions optimales de continuité des apprentissages, en particulier au sein de chaque cycle.
Les propositions du conseil des maîtres sont adressées aux parents ou au représentant légal pour avis ; ceux-ci font connaître leur réponse dans un délai de quinze jours. Passé ce délai, l'absence de réponse équivaut à l'acceptation de la proposition. Le conseil des maîtres arrête alors sa décision qui est notifiée aux parents ou au représentant légal.
Si ceux-ci contestent la décision, ils peuvent, dans un nouveau délai de quinze jours, former un recours motivé, examiné par la commission départementale d'appel prévue à l'article 4-3 (nouvelle disposition).
Lorsqu'un redoublement est décidé et afin d'en assurer l'efficacité pédagogique, un programme personnalisé de réussite éducative est mis en place. Durant sa scolarité primaire, un élève ne peut redoubler ou sauter qu'une classe. Dans des cas particuliers et après avis de l'inspecteur chargé de la circonscription du premier degré, un second redoublement ou un second saut de classe peuvent être décidés. »
Les notifications portant la proposition du conseil des maîtres de cycle (modèle joint) seront adressées à la famille pour le vendredi 05 mai 2006, date impérative.
La date limite de réponse de la famille sera le 22 mai 2006 (dernier délai).
Si la personne responsable de l'élève conteste la décision, proposition consistant en une prolongation d'une année de la durée de présence de l'élève dans le cycle, elle aura la possibilité de déposer un recours pour le mardi 06 juin 2006 (dernier délai).
Les recours reçus par vos soins seront transmis directement à l'inspection académique, (DIVEA1 – Commission départementale d'appel premier degré – 12 bis boulevard Gallieni, 89011 AUXERRE Cedex) pour le vendredi 09 juin 2006, date impérative, accompagnés de la décision motivée prise par le conseil des maîtres ainsi que tous renseignements complémentaires d'ordre individuel : niveau et résultats scolaires, développement physique (poids, taille…), ou d'ensemble, que vous jugerez propres à éclairer la décision.
NB : Les dossiers non parvenus à cette date ne pourront pas être examinés par la commission.
Les parents de l'élève ou son représentant légal, qui le demandent, sont entendus par la commission.
Il conviendra, dans ce cas, de le préciser sur la lettre de recours (bien préciser le numéro de téléphone de la personne responsable, les rendez-vous seront fixés par ce moyen).
Ces recours seront examinés par la commission départementale d'appel premier degré qui se réunira le mercredi 14 juin 2006.
La décision prise vaut décision définitive de passage dans la classe supérieure ou de redoublement.
Note ministérielle du 11 mars 1991 donnant les orientations pour la mise en oeuvre de la nouvelle politique pour l'école
« […] il importe … que tous les élèves entrent au collège au plus tard dans leur douzième année… »
Les maintiens à l'école élémentaire au-delà de l'âge de 12 ans sont donc rigoureusement proscrits (sauf décision exceptionnelle prise par l'Inspecteur d'Académie).
La situation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage doit être appréciée dans le cadre des textes parus le 25 avril 2002 dans le BO, numéro spécial n° 10, http://www.education.gouv.fr/bo/2002/special10/default.htm.
Cette procédure est à accompagner, comme par le passé, d'un certain nombre d'informations à donner aux familles.
Elles concernent :
Pour assurer la continuité de l'apprentissage des langues vivantes, une carte académique a conduit à identifier pour chaque collège, une implantation précise de l'enseignement des langues à l'entrée en 6ème.
Dans le but d'améliorer la liaison école-collège en langues vivantes, il est souhaitable de renseigner le document passerelle (à la fin du livret d'accompagnement des programmes Anglais et Allemand cycle 3) afin de transmettre aux enseignants de 6ème un bilan précis des notions abordées à l'école élémentaire et de leur permettre de prendre connaissance de ce qui a été étudié.
Pour tout renseignement ou demande d'aide concernant ce document liaison CM2-6ème, en particulier sa rédaction, il est possible de contacter Mme PEYTARD, C.P.D./L.V.E. à l'Inspection académique, bureau 204 (tél. 03 86 72 20 57).
Le B2i, brevet informatique et Internet, a été créé par la note de service ministérielle n° 2000-206 du 16 novembre 2000 parue dans un encart au B.O. n° 42 du 23 novembre 2000, http://www.education.gouv.fr/bo/2000/42/encart.htm.
Le brevet informatique et Internet école est intégré aux programmes de l'école primaire depuis la rentrée 2002. Les élèves quittant l'école devront être munis du B2i pour le passage en collège.
Vous trouverez, ci-joint à toutes fins utiles, un modèle actualisé à reproduire et à intégrer au livret scolaire, docs/b2i_niv1.pdf.
Pour tout renseignement, il est possible de contacter M. DELAGOUTTE Chargé de mission et/ou les personnes ressources T.I.C.E. rattachées à votre circonscription (bureau 102, tél. 03 86 72 20 08 ou 06 89 85 55 41) ou Internet : site des personnes ressources en TICE, http://ia89.ac-dijon.fr/tice89/, rubrique À côté puis Le B2i.
Nouveauté : L'attestation est délivrée à tout élève pour lequel au moins 80 % des items ont été validés. (cf. BOEN n° 34 du 22 septembre 2005, http://www.education.gouv.fr/bo/2005/34/MENT0501853C.htm).
Référence : circulaire ministérielle n° 2002-229 du 25 octobre 2002 parue au B.O. n°40 du 31 octobre 2002, http://www.education.gouv.fr/bo/2002/40/encart.htm
L'A.P.E.R., délivrée à l'issue de la scolarité primaire, valide l'acquisition de règles et de comportements liés à l'usage de la rue et de la route et à la connaissance de leur justification. La grille d'évaluation ci-jointe doit, si possible, être intégrée dans le livret scolaire de l'élève, et être transmise avec le dossier d'entrée en 6ème au collège d'affectation, afin de permettre la poursuite du travail engagé.
Pour tout renseignement, il est possible de contacter M. DELGADO, C.P.D/EPS (tél. 03 86 72 20 39).
Nouveauté : pour les paragraphes 2-1, 2-2 et 2-3, il conviendra de compléter sur la fiche de liaison « école‑collège », le tableau récapitulatif (page 1) concernant les attestations de compétences.
Elle se fait en fonction
Les demandes sont à établir en un seul exemplaire (modèle joint), à remettre revêtues de l'avis du directeur d'école au principal du collège du secteur correspondant au domicile de l'élève, en même temps que le dossier de l'élève lors des réunions d'entrée en 6ème qui se tiennent dans les collèges entre le 29 mai et 2 juin 2006.
Les décisions, prises par le Principal du collège demandé – par autorisation de l'Inspecteur d'Académie – seront notifiées aux familles pour le 23 juin 2006.
La lettre ci-jointe est à remettre uniquement aux familles qui souhaitent établir une demande de dérogation de secteur.
Il n'existe pas de procédure permettant de faire un recours de la décision.
Attention !
élèves demandant à quitter l'Yonne
Les demandes sont à remettre aussi lors des réunions d'entrée en 6ème, au principal du collège du secteur, correspondant au domicile de l'élève, qui la transmettra à la division des élèves (DIVEA 1) pour le 9 juin 2006.
La décision relève de l'Inspecteur d'Académie du département demandé. Il est prudent d'inviter la famille à se renseigner auprès de l'inspection académique concernée pour connaître les dates limites de dépôt.
Nota : les parents des élèves qui souhaitent une admission dans un collège privé n'ont pas à établir de demande de dérogation de secteur.
Le dossier comprendra :
Vendredi 05 mai 2006 | Proposition du conseil des maîtres |
Lundi 22 mai 2006 | Date limite réponse des parents |
Du lundi 29 mai au vendredi 02 juin 2006 |
Remise des dossiers d'entrée en 6ème et éventuelles demandes de dérogations de secteur |
Mardi 06 juin 2006 | Date limite recours des parents |
Vendredi 09 juin 2006 | Transmission recours à la commission départementale d'appel Inspection académique Auxerre |
Mercredi 14 juin 2006 | Commission départementale d'appel premier degré |
Les listes de présentation sont à établir au niveau de l'école, selon le modèle joint, en 3 exemplaires.
L'Inspecteur d'Académie
Jean-Michel HIBON
Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 30/08/2006.