BDE 2009/6, mai 2009
Les demandes et les dossiers de pension doivent être déposés aux dates suivantes :
Date de retraite | Date de dépôt des dossiers et des demandes au Rectorat – DIRH 5 |
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Ces dossiers doivent obligatoirement être accompagnés d'un relevé de carrière établi par la CRAM ou un régime de base obligatoire (si ce document n'a pas déjà été envoyé au moment de l'établissement du dossier d'estimation indicative globale).
La date de mise en paiement de la pension ne peut être garantie pour les dossiers qui arriveront en dehors des dates demandées.
Un formulaire de demande de dossier est en ligne sur le site de l'Académie à l'adresse suivante : www.ac-dijon.fr (cliquez sur Personnels puis sur Retraites). Il peut également être téléchargé depuis http://retraites.ac-dijon.fr/.
Aucune demande d'imprimés ne doit être faite par téléphone.
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Un courrier daté du 27 mars a été adressé par voie électronique aux écoles dans lesquelles une personne emploi vie scolaire est en fonction et dont le contrat se termine le 30 juin 2009. Les écoles n'ayant pas encore répondu doivent le faire de toute urgence au moyen de l'imprimé à télécharger sur le site de l'inspection académique
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Une réunion d'information et de travail se tiendra le mercredi 10 juin 2009 à l'IUFM d'Auxerre.
Les enseignants intéressés à titre d'information peuvent assister à la première partie, les enseignants souhaitant s'inscrire pour la session 2010 pourront assister à l'ensemble de la journée.
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L'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement propose sur son site de nouveaux guides :
Ces documents sont consultables et téléchargeables sur le site de l'Observatoire, à la rubrique « Publications »
N'hésitez pas à solliciter les ACMO de circonscription et l'ACMO départemental pour toutes questions relatives à l'élaboration de votre PPMS (certaines écoles n'ayant toujours pas établi ce document) et pour apporter conseils et assistance sur tous points se rapportant à ce plan particulier de mise en sûreté.
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Cette opération d'éducation à l'environnement, conjointe des ministères de l'éducation nationale et de l'agriculture, a pour objectif de sensibiliser les élèves des classes primaires aux différentes fonctions qu'assure la forêt ainsi qu'à sa gestion durable.
Elle leur permet une découverte active des relations entre les hommes et la forêt, de ses différentes fonctions, de son rôle dans l'environnement, du bois et des dérivés qu'elle produit ainsi que des métiers correspondants.
Obtenir le label À l'école de la forêt (AEF), c'est bénéficier d'un soutien technique et financier pour conduire votre projet pédagogique.
Les formulaires à renseigner se trouvent en ligne sur À l'école de la forêt ou sur le site du Centre départemental de ressources en sciences de l'Inspection académique.
Ces formulaires doivent être déposés ou envoyés au plus tard le 29 mai 2009 à :
Francette EDET, PIUFM de SVT, 24 rue des Moreaux à Auxerre (correspondante départementale AEF) f.edet@laposte.net
ou
Bruno HENNOQUE, conseiller pédagogique, Centre départemental de ressources en sciences, CDDP, rue Théodore de Bèze à Auxerre (délégué académique AEF), cms89@ac-dijon.fr
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L'association Contes et Merveilles, détenteur d'une licence d'entrepreneur par le ministère de la culture et la DRAC, propose de diffuser dans toutes les écoles maternelles et élémentaires un projet éducatif nouveau de « contes à écouter et à lire » à partir du site : www.contesetmerveilles.fr
Ce site fournit un fichier audio (MP3) et un fichier texte (PDF) pour chaque conte.
Ce programme pédagogique (conçu à la demande du ministère de l'éducation nationale) est un outil d'apprentissage qui permet aux élèves d'aborder le patrimoine culturel suivant :
Pour tout renseignement : 01 42 24 00 13
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Le quatrième festival de courts métrages en milieu scolaire, aura lieu le jeudi 4 juin au cinéma Casino d'Auxerre, de 10 heures à 16 heures.
Ce festival, créé et co-organisé par le collège de Charny et le Centre départemental de documentation pédagogique de l'Yonne a pour objectif de donner la possibilité aux élèves de s'impliquer collectivement dans un projet de réalisation audiovisuelle, de présenter leurs films devant un large public et enfin de pouvoir échanger avec des professionnels. Cela afin de favoriser le développement de l'audiovisuel en milieu scolaire.
Parmi les vingt-trois projets présentés par des classes d'écoles élémentaires, de collèges, de lycées et un IME, douze seront sélectionnés pour participer au festival le 4 juin.
Davantage d'informations se trouvent sur le site : http://crdp.ac-dijon.fr/cddp89
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L'Inspecteur d'Académie
Directeur des Services Départementaux
de l'Éducation Nationale de l'Yonne
Jean-Michel HIBON
Inspection académique – 12 bis boulevard Gallieni – BP 66 – 89011 AUXERRE CEDEX
Tél. 03 86 72 20 00 – Fax 03 86 51 21 30 – Mél. ce.ia89@ac-dijon.fr
Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 14/05/2009.