• Horloge Simulateur Numérique : logiciel facile d’utilisation pour apprendre à lire l’heure, comprendre la relation entre la position des aiguilles et le langage oral. Trois modes possibles : entraînement, lecture de l’heure, écriture de l’heure. (Compatible TBI)
  • Horloge analogique "En manipulant entièrement à la souris une petite horloge analogique, l’enfant pourra comprendre les relations entre le langage oral et la position des aiguilles. Un mode entrainement. Un jeu de lecture. Un jeu d’écriture . La solution est donnée ensuite par écrit , mais aussi sur le mode oral. Divers paramètres permettent de rendre le jeu plus ou moins difficile."

* Activité 1 : seule l’aiguille des heures doit être placée
* Activités 2 et 3 : placer l’aiguille des heures + 1/4, 1/2, 3/4 pour les minutes
* Activités 4, 5 et 6 : placer l’aiguille des heures + aiguille des minutes (5, 10,15...)
* Activités 7, 8, 9 et 10 : les aiguilles sont en place, il faut écrire l’heure.

  • L’Horloge de Mathilde pour apprendre à lire l’heure en s’amusant : "constitue une aide pédagogique précieuse pour apprendre à lire l’heure. Ce programme s’adresse aux enfants de 6-8 ans. C’est à vous de placer les aiguilles sur une horloge dont le cadran indique les heures (1, 2, 3, etc.) mais traduit aussi les minutes (10, 15, 20, etc.). Le logiciel ne propose pas d’exercices pour tester l’enfant, c’est à l’adulte de l’interroger"

* un mode entraînement
* un mode "placer les aiguilles"
* un mode "lire l’heure" et possibilité de paramétrer pour utiliser le langage courant, pour la précision du placement des aiguilles, les heures entre 0 et 12 ou non.

* Horloge interactive pour l’apprentissage
* Exercices en ligne
* Exercices à imprimer
* Horloge coucou qui sonne tous les quarts d’heure (popup à accepter)
* Horloge interactive à télécharger (1,25 Mo)




LA PLACE DANS LES PROGRAMMES

au CP et au CE1 :

  • Se repérer dans l’espace et le temps : "...........Ils utilisent des outils de repérage et de mesure du temps : le calendrier, l’horloge............"
  • Grandeurs et mesures : ".........Les élèves apprennent et comparent les unités usuelles de longueur (m et cm ; km et m), de masse (kg et g), de contenance (le litre), et de temps (heure, demi heure)......"

du CE2 au CM2 :

  • Grandeurs et mesures : ".....Le repérage du temps : lecture de l’heure et du calendrier......."