Avant toute chose, il faut définir pourquoi on veut créer un site et à qui on le destine ! Une fois cela fait, il faut passer à l’acte.

Plusieurs solutions sont possibles.

  • Utiliser un CMS. C'est un logiciel web (en ligne) qui vous permettra de créer un site internet dynamique en toute simplicité. Il utilise le langage PHP.(souvent lié avec la base MySQL) Cette solution s’adresse à ceux qui ont une connexion illimitée et/ou à ceux qui sont plusieurs à gérer le site. En effet ce langage permet de travailler à distance mais aussi en direct. Des solutions “clés en main” existent : SPIP, EVA, GUPPY, DOTCLEAR, WORDPRESS, CHRONOSITE, JOOMLA, BLOGGER (Google), UNBLOG, AGORA, PRIMBLOG, BENEYLUSCHOLL, EKLABLOG ...

Attention, tous les “hébergeurs” n’acceptent pas ce langage !

  • Choisir un logiciel à installer sur votre ordinateur. Cette solution s’impose si vous n’avez pas de haut débit et/ou que vous êtes seul à gérer ce site. Vous pouvez utiliser NVu/Kompozer, Publisher, .... Attention au langage HTML qu’ils produisent ! Ils sont de moins en moins utilisés !

Il vous faudra également choisir votre serveur pour héberger votre site. Attention au prix à payer : gratuit, compris dans l’abonnement à votre fournisseur d’accès, avec ou sans publicité, acceptant le PHP, .... Les écoles et les établissements scolaires de l’académie de Dijon peuvent demander à se faire héberger gratuitement par les services du Rectorat.

Il existe également des hébergeurs gratuits (sans pub et qui fournissent du PHP/MySQL) :

Vous pouvez également avoir un nom de domaine couplé à une solution d'hébergement pour moins de 15 € par an :

Enfin, pour le publier sur Internet et/ou pour le mettre à jour et le modifier, vous serez peut-être amenés à utiliser un logiciel de transfert (client FTP : Files Transfert Protocole). Nous vous recommandons FileZilla (libre, gratuit et en français).

Vous trouverez ici un article expliquant comment contrôler l’accès d’une partie d'un site avec .htaccess.

Ceux qui veulent installer Dotclear chez Free trouveront ici un tutoriel.