• Stop Motion Animator : logiciel libre et gratuit de Stop Motion , l’animation image par image.(704 Ko). Bien qu’en anglais, il est très simple d’utilisation ! (Pour le téléchargement, choisir le bouton Download). Même logiciel que Anasazi mais peut-être plus simple pour l’installation. Un mode d'emploi simplifié est disponible ici.
  • AnimatorDV, un autre logiciel de stopmotion pour Windows.


  • ANASAZI est un autre logiciel libre et gratuit de Stop Motion. Il est aussi très simple d’utilisation !

Vous trouverez ici un article qui donne quelques astuces en français concernant l’installation, la configuration et l’utilisation du logiciel Anasazi ainsi qu’une fiche d’utilisation rapide et un mode d'emploi simplifié . Le logiciel gratuit (et petit) de stop-motion peut être téléchargé :

Une fois ces deux fichiers téléchargés, exécutez smafull.exe qui est un zip auto-extractible. Vous pouvez extraire les fichiers dans le répertoire que vous voulez, Anasazi n’a aucune exigence de ce côté-là (en général c:/program files/sma ). Ensuite dézippez SMA0101.zip au même endroit. Cela va écraser le fichier sma.exe (confirmer le remplacement). Voilà ! C’est tout ! Anasazi est maintenant installé sur votre ordinateur. Pour le lancer, il suffit de doublecliquer sur l’excutable sma.exe. Astuce : il est conseillé de créer un raccourci sur votre bureau vers l’exécutable sma.exe, afin de pouvoir le lancer plus facilement

  • PIVOT, un logiciel pour créer du cinéma d’animation !
  • Draw SWF, un logiciel pour créer des animations en Flash !

Voir également la page du cinéma d'animation sur ce site !