1. N'ouvrez pas les messages indésirables.
  2. Ne répondez surtout pas au spam que vous recevez. Indiquez à votre logiciel de messagerie, si vous le pouvez, qu'il s'agit d'un message indésirable.
  3. Ne cliquez sur aucun lien (ou image) contenu dans un spam. Cela peut être dangereux pour la sécurité de votre ordinateur.
  4. N'achetez jamais rien à des spammeurs.
  5. Utiliser une adresse mail secondaire lorsqu'on vous la demande sur un site Internet. Garder votre adresse principale pour vos vrais contacts.
  6. Ne croyez pas ce qu'on vous raconte dans les mails. Les histoires du type "Sauver la baleine du lac Léman" ou "Léonard a disparu" sont souvent les prétextes des spammeurs pour récupérer des adresses mail.
  7. Si vous doutez de la fiabilité d'un site marchand, préférez utiliser une carte bancaire provisoire ou à usage unique.
  8. Vérifier les engagements en terme de sécurité. Si vous avez un doute sur la sécurisation d'un formulaire à remplir, passez votre chemin.
  9. Votre fournisseur d'accès (FAI) vous propose t-il des solutions de sécurité (antispam, antivirus et antispyware) ? Si ce n'est pas le cas, il serait grand temps de vous en occuper vous-même.
  10. Pour détecter un spam, et si votre messagerie ne le fait pas, faites preuve de bon sens et détruisez vous-même ce type de message.

D'après un article paru sur le site Memoclic.com