Pour illustrer, nous allons prendre la version Publisher 98, sachant que la démarche est la même pour les autres versions.

Il existe plusieurs façons d’importer des dessins, des images ou des photos dans ce logiciel. Voici les principales.

Les images proviennent des cliparts (dessins) livrés avec Publisher.

  • Il faut dessiner un cadre d’images avec l’icône . Il suffit de choisir parmi la liste qui est proposée ou bien de cliquer sur RECHERCHER et de taper ce que l’on recherche. Attention, il faudra certainement introduire le cédérom Publisher 98 dans le lecteur ! Des photos sont aussi proposées sur le cédérom.

Les images proviennent d’un scanner.

  • Il faut aller dans la barre du haut, cliquer sur Insertion puis image puis d’un scanner ou d’un appareil photo puis sélectionner un périphérique. Choisir le scanner. (Si l’on n’a pas d’autre périphérique, le scanner est choisi par défaut). Ensuite Insertion/image/d’un scanner ou d’un appareil photo/acquérir une image. A partir de là, le logiciel du scanner apparaît. Faire un aperçu de l’image à scanner permet de sélectionner la partie de l’image, la définition (la qualité), le mode de numérisation (couleur ou noir et blanc). Ce choix est à faire en fonction de l’utilisation finale du document, car une image scannée occupe toujours beaucoup de place en mémoire.Ø

Les images proviennent d’un appareil photo numérique que l’on connecte à l’ordinateur par un câble.

  • La démarche sera la même qu’avec le scanner sauf qu’il faudra évidemment sélectionner l’appareil photo au lieu du scanner.

Les images proviennent d’une petite caméra WEBCAM.

  • Là aussi la démarche sera la même qu’avec un scanner mais qu’il faudra évidemment sélectionner la WEBCAM au lieu du scanner.

Les images proviennent d’un appareil photo à disquette.

  • Après avoir inséré la disquette (ou mieux recopié le contenu de la disquette sur le disque dur pour une question de rapidité), il faudra dessiner un cadre d’image après avoir sélectionné l’icône et cliquer deux fois sur ce cadre. Il apparaît alors une fenêtre qui permet d’aller choisir la photo dans le répertoire (ou la disquette) où elle se trouve. La photo viendra alors se placer dans le cadre créé.

Les images ainsi intégrées dans le logiciel de mise en page sont déplaçables (par translation et par rotation)à volonté. Elles peuvent prendre les dimensions que l’on veut.

On remarquera que pour l’ordinateur, le scanner, l’appareil photo numérique ou la Webcam sont des périphériques de même nature. Ils numérisent des images et sont en liaison avec les logiciels (ici Publisher 98) grâce à un logiciel qui utilise la norme TWAIN.