Il incombe au directeur, pour ne pas engager sa responsabilité, d'informer le Maire de la commune de cette situation anormale. Les installations électriques d'un établissement recevant du public doivent être réalisées conformément aux normes NF C 15-100. Un artisan qualifié ou la commission de sécurité peuvent éventuellement donner un avis autorisé sur la réglementation concernant cette installation électrique.

En résumé :

  • Les prises doivent posséder un obturateur
  • La puissance consommée sur une ligne ne doit pas dépasser 2 Kw, ni plus de 8 prises.
  • L'installation doit être protégée par un disjoncteur différentiel de 30 mA.
  • La hauteur des prises ne doit pas être inférieure à 1,20m si les locaux accueillent des enfants de classe maternelle.

Nous vous conseillons, si vous considérez que l'installation électrique alimentant les ordinateurs, n'est pas conforme et présente des dangers, d'informer le Maire de la commune par courrier (copie à l'IEN).

D’apès un courrier de Pierre GIMENO

Vous trouverez ici une page sur les normes électriques dans les écoles (Norme NFC 15-100)