-> utiliser les TIC (via des sites sous SPIP, des photos numériques, l'interactivité des tic) pour créer des espaces d'échanges entre nos classes et pas seulement des espaces d'exposition.

  • Idée 1 : Mini Journal : travail d'écriture à plusieurs mains
  • Le mini journal est un quotidien / hebdomadaire développé à l'école Hivernerie par les classes de CP / CE1. Voir ici pour des exemples et ici pour la maquette en ligne,

rubrique Mini Journal

  • Idée 2 : Autour du patrimoine, local, l'architecture, les bâtiments
  • Fouiller l'environnement proche de l'enfant
  • Comparer avec celui des copains : ville/campagne
  • Appréhender et comparer les fonctions, services de la ville, du village : mairie, école, église, monument au mort, boutiques, .....
  • Idée 3 : Passé / présent
  • Présenter des objet du passé et du présent
  • Mettre en relation les objets du passé / du présent (obsolescence d'un objet / disparition d'un métier, d'une fonction
  • Déduire les fonctions des objets
  • Deviner les objets d'après une photo partielle, un environnement, ....



Outils et méthode de travail :

Outils TIC

  • Photos numériques légendées : utilisable de la GS au Cycle 3
  • Site internet dynamique (système SPIP de l'école par ex) : on peut "écrire" (photos, texte, vidéo, sons) directement sur internet, les autres peuvent lire et commenter et complèter, on peut travailler à plusieurs sur des articles, le contenu est privilégié : on communique parce qu'on a des choses à dire.

Voir le site Rubrique : Université décalée

Méthodes pédagogiques (non classiques) hors les méthodes traditionnelles

Défis : une classe interpelle le "reste du monde" avec une question. Les autres peuvent répondre directement sur le site, on voit donc les commentaires des autres.

  • EX. On met en ligne une photo partielle d'un objet du présent : on doit deviner ce que c'est.
  • EX2. On met en ligne le son d'un objet usuel : on doit deviner

Intérêts :

  • un défi peut en relancer un autre : ça donne des idées
  • travail sur ce qu'on dit, ce qu'on montre aux autres : démarche qualité (orthographe, lisibilité,...)
  • travail à différents niveaux : photos ou textes

Collaboration : coopérer pour construire ensemble. On travaille sur une notion qu'on veut s'approprier et on rassemble nos différents points de vues sur la question.

  • EX1. Construire les différentes "fonctions" d'une ville en commun : l'école : pourquoi?, à quoi ça sert? Comment c'est fait ? on regarde, on compare, on se questionne, on précise, ....
  • Ex2. Constituer un musée des vieux objets via une gallerie de photo commentées. Les uns ayant des objets que les autres non pas, certains pouvant aller réaliser une visite dans leur environnement proche et rendre compte aux autres qui sont loin, ne peuvent pas y aller,.....
  • Ex3. Cahier d'expérience virtuel : en sciences, on note les grandes questions qu'on se pose, les hypothèses qu'on a formulées, les protocoles expérimentaux qu'on a mis en route, .... on expose tout ça sur netnet où d'autres (enfants, classes, scientifiques, parents à la maison...) peuvent intervenir, compléter, modifier, donner un point de vue différent, ...

Intérêts :

  • le regard des autres remet en cause nos exclusivités mentales
  • un groupe, un individu, une classe peut être à la fois et tour à tour demandeur d'aide et tuteur
  • Écrire pour être lu, relire pour corriger : publier dans un espace rédactionnel complet
  • à titre collectif, mais aussi individuel on peut accéder au site pour écrire (produire du sens), lire les autres, les corriger, donner son avis avant publication des articles.
  • le maître n'est pas le seul à intervenir : les enfants doivent s'approprier les outils de la langue pour communiquer.

On capitalise et on mutualise sur le site : http://ane.rouge.apinc.org/ et la liste de discussion : coop_Instit_46@yahoogroupes.fr (Groupe de travail)

-- Bertrand GUIGAZ


Coordonnateur du projet CARIBOU|

Ecole élémentaire Hivernerie (Cycle 2)

46300 Gourdon en Quercy

École pilote TICE