Il propose un ensemble d'exercices variés visant à améliorer son efficacité. Cette efficacité est mesurée par le rapport vitesse-compréhension. Les exercices sont élaborés à partir d'un texte d'auteur, un texte du maître ou d'un élève (l'enseignant a le choix des textes utilisés). Ces textes peuvent être saisis directement sous LECTRA (menu Textes/Nouveau), ou cherchés à partir du disque, où ils auront été stockés préalablement (menu Textes/Ouvrir).

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L'objectif du logiciel n'est donc pas d'apprendre à lire, mais d'améliorer un certain nombre de capacités fondamentales de l'activité de lecture: ''

  • l'habileté perceptive
  • la reconnaissance du vocabulaire
  • l'anticipation
  • la mémorisation
  • la lecture sélective''

Toutes les fonctions de Lectra sont disponibles dans les menus ou sous forme d’icônes.

Les exercices proposés sont les suivants : closure, reconstitution, outils, mots éclairs, phrase mélangée, phrase incomplète, phrase sans espaces, lecture rapide, mots identiques, l'intrus, ordre alphabétique, mémory, quiz, texte mélangé, texte à corriger.

  • CLOSURE

Présentation L'exercice est inspiré du test de closure : un texte avec des mots manquants est proposé au lecteur. La compréhension du texte permet de compléter les trous'. L'enseignant garde la maîtrise des textes utilisés: il est souhaitable que ces textes aient été vus préalablement en classe. Les enfants effectueront plus facilement l'exercice de closure que si le texte était inconnu.

Objectifs ''tester la capacité à:

  • comprendre le texte.
  • émettre des hypothèses sur les mots absents.

Dix mots sont supprimés aléatoirement par l'ordinateur. A chaque utilisation de l'exercice, ces mots seront différents.''

  • RECONSTITUTION

Présentation

Un texte est proposé à la lecture. Un clic sur le bouton <<Commencer>> fait disparaître tous les mots à l'exception des mots courts et des mots outils, la ponctuation est conservée. Le temps de lecture du texte intégral est cependant limitée, pour éviter une mise en mémoire systématique et pour encourager une prise d'indices graphiques et sémantiques.

Cet exercice peut se faire à deux élèves: dans ce cas les résultats ne sont pas enregistrés.

Objectif:

* travail de la syntaxe et du vocabulaire.

  • OUTILS

Présentation

Un texte est proposé à la lecture. L'utilisateur a le choix des mots outils qui seront supprimés. Le logiciel ne contient pas une liste exhaustive des termes à supprimer: des adjectifs (et non tous les adjectifs), des pronoms, des adverbes seront supprimés. Le dernier choix de la liste propose un fichier externe de mots, qui porte le nom du texte en cours. Ce fichier pourra contenir des mots quelconques du texte en cours.

FORMAT de ce FICHIER externe:

  • avec un traitement de texte, saisir une liste de mots (40 au maximum), après chaque mot, aller à la ligne en appuyant sur la touche Enter ou ENTREE.
  • enregistrer ce fichier au format texte en lui donnant le même nom que le texte auquel il se rapporte, mais avec l'extension .DAx
  • exemple: le fichier ISABELLE.DA1 concerne le texte ISABELLE.TXT
  • les fichiers externes de mots outils doivent impérativement se trouver dans le répertoire de LECTRA
  • Cette possibilité permet ainsi de proposer des exercices à "trous" personnalisés

Objectif

''* maîtrise des mots les plus fréquents (adverbes, prépositions, pronoms, etc...) et qui peuvent couvrir jusqu'à 60% des occurrences d'un texte courant. ''

  • MOTS ECLAIRS

Présentation

Des mots sont affichés à l'écran au-dessus d'une petite fenêtre contenant des étoiles. Un clic sur le bouton de la fenêtre ou un appui sur la barre d'espace du clavier, fait flasher un mot à l'emplacement des étoiles. La durée du flash est fonction du choix "lièvre" ou "tortue".

Objectif

  • mémoriser des formes sans possibilité de déchiffrage: passage de la lecture orale à la lecture visuelle.
  • Phrase mélangée

Présentation

Une phrase du texte est tirée au hasard. Ses mots sont mélangés et leur liste est affichée à l'écran.

Il s'agit de faire glisser les mots avec la souris, mais en les remettant en ordre.

Objectif

* travail de la mémoire et de la compréhension, anticipation du sens global.

  • Phrase incomplète

Présentation

Une phrase du texte est tirée au hasard. Un de ses mots est effacé. Une série de mots est proposée sous le texte: il faut cliquer sur la bonne réponse.

Objectif

* travail de la mémoire et de la compréhension, anticipation du sens global.

  • Phrase sans espaces

Présentation

Une phrase du texte est tirée au hasard. Les espaces séparant les mots sont supprimés. Il faut repérer les mots et réinsérer des espaces en cliquant entre les mots avec la souris.

Objectif ''

  • reconnaissance de formes lexicales.
  • discrimination visuelle.''
  • Lecture rapide

Présentation

Un texte est affiché à l'écran. Sous le texte, un mot est proposé: il s'agit de le retrouver rapidement dans le texte et de double-cliquer sur lui.

Objectif

''* développer les capacités de lecture sélective.

  • développer la lecture visuelle, rapide, le repérage dans un texte.''
  • Mots identiques

Présentation

Cet exercice n'utilise pas de texte externe. Un dictionnaire de 2424 mots, est inclus dans le programme.

Le niveau de difficulté est déterminé par la longueur des mots.

Un mot encadré est suivi d'une série de mots à la forme proche. Il s'agit de cliquer sur le mot de la série, qui est identique au mot encadré. Un seul essai par série est admis.

Objectif

''développer:

  • la capacité de discrimination visuelle.
  • la vitesse.
  • la lecture sélective.''
  • L'intrus

Présentation

Cet exercice n'utilise pas de texte externe. Un ensemble de 40 classes sémantiques, est inclus dans le programme.

Le niveau de difficulté est déterminé par le degré d'abstraction des mots. Trois listes de mots sont affichées. Dans chaque liste il y a un intrus, c'est à dire un mot dont le sens est étranger au thème de la liste. Il faut cliquer sur les intrus ( ex: carabine est un intrus dans la liste des aliments). Il faut cliquer sur les intrus ( ex: carabine est un intrus dans la liste des aliments). Il est possible de créer 3 listes personnelles de mots en utilisant un traitement de texte pour saisir les mots de la façon suivante: saisir un moins 12 mots par classe sémantique, en les séparant par un espace, et en plaçant le mot générique de la classe au début; terminer la classe par un retour chariot. Saisir au moins dix classes par liste. Enregistrer (au format Texte) la première liste en la nommant ListeA.itr La deuxième sera nommée ListeB.itr et la 3eme, ListeC.itr

Objectif ''

  • développer la vitesse de lecture.
  • tester la compréhension.''
  • Ordre alphabétique

Présentation

Une série de mots tirés au hasard est proposée à gauche de l'écran: il faut les classer alphabétiquement en faisant glisser les mots sur leur emplacement à droite.

Objectif

* travail de la mémoire.

  • MEMORY

Présentation

Sous vingt cartes retournées, se cachent dix couples de mots (ou d'images) tirés au hasard. Il s'agit de les découvrir en un minimum de coups (jeu en solitaire) ou de battre l'ordinateur.

Objectif

''* travail de la mémoire.

  • reconnaissance des formes.
  • mise en place d'une stratégie.''
  • Quiz

Présentation

Une question est tirée au hasard dans la série choisie par l'élève. Quatre propositions sont affichées. Seule l'une d'elle est bonne. Un seul essai par question est autorisé.

Objectif

''* test de compréhension

  • test de connaissance
  • etc...

''

  • Texte mélangé

Présentation

Des phrases (au maximum 5, au minimum 2) sont affichées dans le désordre. Il faut les ranger, en les faisant glisser avec la souris. La zone verte sert de zone intermédiaire. Une fois que les phrases sont rangées, un clic sur le bouton <<correction>> fait apparaître une icône souriante en cas de réussite. Les phrases coloriées en vert sont à la bonne place. En cas d'échec, le nombre d'essais est augmenté, une nouvelle tentative est possible.

Un clic sur <<suivantes>> fait apparaitre les phrases mélangées suivantes.

Objectif ''

  • tester la compréhension

''



  • Texte à corriger

Présentation

Un texte est affiché . Il contient dix mots erronés. Il faut cliquer sur ces mots pour faire apparaître leur corrigé. Dans cet exercice, le temps est chronométré. Lorsque l'option correction est cochée dans le menu "préférences", la correction des erreurs pointées, est demandée.

Objectif ''

  • tester la compréhension
  • mesurer la vitesse de lecture''