écoles et numérique éducatif dans l'Yonne
Accueil > Edutwit.fr un service de microblogging pour l’école primaire

Rubrique Outils et ressources

Edutwit.fr un service de microblogging pour l’école primaire

Le 27 janvier 2021 - Cellule TICE 89

L’association AbulEdu-Fr propose un service de microblogging entièrement dédié aux écoles primaires.

C’est une alternative à twitter qui apporte aux utilisateurs des garanties :

• - Site hébergé en France sur le serveur de l’association.
  • - Seule une adresse de courrier électronique est nécessaire pour ouvrir un compte
  • - Les données personnelles ne seront jamais partagées
  • - Service accessible uniquement en liaison sécurisée
  • - Pas de publicité

Edutwit permet de rédiger des messages courts de 140 caractères maximum.

En terme d’application pédagogique, on peut envisager une multitude d’utilisations du microblogging. On peut en effet demander aux élèves de twitter en classe ou hors classe en fonction d’une consigne, d’une question de l’enseignant, d’une ressource diffusée. Cela favorise l’éducation aux médias numériques, l’ouverture sur le monde, permet des situations d’écriture motivantes, provoquées ou non, et ayant du sens pour les élèves.

Le site Edutwit.fr :

Un exemple d’utilisation d’Edutwit : Tw’Haïku

Tw’haïku est une activité pédagogique menée sur 4 semaines permettant de travailler :
- la production d’écrits poétiques : les haïkus
- la publication sur micro-blogue : EduTwit
Chaque semaine, une photographie est proposée aux classes participantes qui s’en inspirent pour écrire un ou plusieurs haïkus. Chaque classe lit ensuite les créations des autres pour sélectionner celles qu’elle préfère.
Un recueil des haïkus les plus appréciés est ensuite publié.

Des articles recensant des activités possibles avec le microblog

Sur "fragments de classe