Centre Départemental de Ressources en Sciences de l’YONNE

CLASSIFICATION DES ANIMAUX

jeudi 13 mars 2008 par Bruno HENNOQUE

Activités et liens Internet pour travailler sur le thème : "la classification des animaux"




Connaissances pour l’enseignant(e)

« Désormais - il faudra s’y faire- les poissons n’existent plus. Les termes de « reptiles » ou
« invertébrés » n’ont plus aucun sens, du moins sur le plan scientifique…les crocodiles sont
plus proches des oiseaux que des lézards. Enfin, nous-mêmes, membres de la noble espèce
humaine, ne sommes plus au centre de la Nature… »

(André GIORDAN, préface du livre
« Comprendre et enseigner la classification du vivant » sous la direction de Guillaume LECOINTRE
aux éditions BELIN).

- Les bases de la "nouvelle" classification : la classification phylogénétique

- Site de Haute-Garonne


Activités :

- Classer les animaux (Ecole des sciences de Bergerac)

- Site "La main à la Pâte"


Extraits des programmes "la classification" :

L’UNITE ET LA DIVERSITE DU VIVANT (Cycle 3)

- Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre espèces vivantes.

- Présentation de l’unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes.

- Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté.


Matériel empruntable au centre de ressources d’Auxerre :

- Mallette "classification des animaux"

- Cartes animaux "bio6"


Bibliographie :

- Classer les animaux au quotidien, CRDP Bretagne

- Comprendre et enseigner la classification du vivant, Belin


Logiciels gratuits à télécharger :

- Phylogénia

- Phyloboîte


Liens vers d’autres sites Internet :

- 




Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 28301 / 216000

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES / DOSSIERS THEMATIQUES  Suivre la vie du site SVT   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License