Centre Départemental de Ressources en Sciences de l’YONNE

CLASSIFICATION DES ANIMAUX

jeudi 13 mars 2008 par Bruno HENNOQUE

Activités et liens Internet pour travailler sur le thème : « la classification des animaux »




Connaissances pour l’enseignant(e)

« Désormais - il faudra s’y faire- les poissons n’existent plus. Les termes de « reptiles » ou
« invertébrés » n’ont plus aucun sens, du moins sur le plan scientifique…les crocodiles sont
plus proches des oiseaux que des lézards. Enfin, nous-mêmes, membres de la noble espèce
humaine, ne sommes plus au centre de la Nature… »

(André GIORDAN, préface du livre
« Comprendre et enseigner la classification du vivant » sous la direction de Guillaume LECOINTRE
aux éditions BELIN).


Activités :


Extraits des programmes « la classification » :

L’UNITE ET LA DIVERSITE DU VIVANT (Cycle 3)

  • Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre espèces vivantes.
  • Présentation de l’unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes.
  • Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté.

Matériel empruntable au centre de ressources d’Auxerre :

  • Cartes animaux « bio6 »

Bibliographie :


Logiciels gratuits à télécharger :


Liens vers d’autres sites Internet :




Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 28494 / 236118

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES / DOSSIERS THEMATIQUES  Suivre la vie du site SVT   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License