Centre Départemental de Ressources en Sciences de l’YONNE

LES ARBRES C2/C3

lundi 21 mai 2012 par Bruno HENNOQUE


LES ARBRES : Découverte de l’arboretum d’Auxerre... - C2/C3 -


Conception des ateliers : B Hennoque et P Delannoy - CDRS Auxerre-

Réalisation des documents élèves et plaquette d’information : Bruno Hennoque et Pierre Delannoy - CDRS 89 Centre d’Auxerre

Avec la participation de : Sébastien Noirot et de ses élèves - Ecole Th. de Bèze -



Vidéo d’introduction à l’utilisation d’une clé de détermination des arbres


Message à l’attention des classes qui sont inscrites à ces ateliers.

Pensez à apporter, pour chaque élève :

* 1 stylo bille, 1 crayon de papier, 1 gomme

* une tenue adaptée à la situation et à la météo (casquette, vetement de pluie, etc.)

* Prévoir de quoi boire en cas de fortes chaleurs

et les documents suivants qui sont à imprimer, photocopier et apporter le jour de votre visite :

- Plan de l’arboretum pour activités (1 par enfant - Cycle 2 et Cycle 3) : cliquez ici

- Fiche de détermination des arbres (1 par enfant - Cycle 2) : cliquez ici

- Fiche de détermination des arbres (1 par enfant - Cycle 3) : cliquez ici

- Fiche d’identité d’un arbre (1 par enfant - Cycle 2 et Cycle 3) : cliquez ici


Corrections des exercices

Activité Orientation 1 : cliquez ici

Activité Orientation 2 :

- Arbre 1

- Arbre 2

- Arbre 3

- Arbre 4

- Arbre 5

Fiche d’observation du chêne de Hongrie : cliquez ici


Organisation des ateliers

Prévoir la constitution de groupes de 5 ou 6 élèves au maximum.

Pensez enfin à venir accompagné(e) d’au moins un adulte par groupe pour les plus jeunes (cycle 2) en plus de l’enseignant pour un meilleur encadrement des ateliers.


Programmes cycle 2 :

Découvrir le monde du vivant

- Les élèves repèrent des caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction

- Ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l’environnement.


Programmes cycle 3 :

L’unité et la diversité du vivant

- Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre espèces vivantes.

- Présentation de l’unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes.

- Présentation de la classification du vivant.

Le fonctionnement du vivant

- Les stades du développement d’un être vivant.

- Les conditions de développement des végétaux.

- Les modes de reproduction des êtres vivants.


Dossier complet :

Télécharger la page 1 au format pdf

Télécharger la page 2 au format pdf

Télécharger la page 3 au format pdf


Quelques photos...


Des ressources en ligne :

- http://www.lesarbres.fr

- 


Ressources matérielles empruntables au CDRS d’Auxerre :

- Mallette "Identification des arbres" Cycles 2 et 3

- Mallette "Forêt" Cycles 1, 2 et 3

- Mallette "La croissance des arbres" Cycle 2 et 3


Liens vers des activités de classe sur le thème des arbres :

- Arbres, forêts, feuilles, bourgeons... Cycles 1, 2 et 3

- 


Bibliographie :


Pour aller plus loin...

- 




titre documents joints

1er juin 2012
info document : PDF
349.2 ko

1er juin 2012
info document : PDF
101.8 ko

1er juin 2012
info document : PDF
91.3 ko

1er juin 2012
info document : PDF
115.2 ko

1er juin 2012
info document : PDF
96.8 ko

1er juin 2012
info document : PDF
89.3 ko

1er juin 2012
info document : PDF
106 ko

24 mai 2012
info document : PDF
52 ko

24 mai 2012
info document : PDF
570 ko

24 mai 2012
info document : PDF
580.2 ko

24 mai 2012
info document : PDF
102 ko

21 mai 2012
info document : PDF
344.9 ko

21 mai 2012
info document : PDF
80.9 ko

21 mai 2012
info document : PDF
601 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2287 / 213830

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ATELIERS SCIENTIFIQUES  Suivre la vie du site SVT   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License