RibambelleRibambelle

RIBAMBELLE

Les documents dont il est fait mention dans les Suggestions sont, pour certains, accessibles depuis ce site. Il s'agit, d'une part, des livrets d'accompagnement des programmes Lire au CP (1) et Lire au CP (2), d'autre part, de matériel élaboré dans le département, évaluations pour le début de CP et en milieu de CP, et les outils mentionnés à droite de la page.

Compétences Remarques Suggestions
Comprendre
Comprendre un récit ou un texte lu par un tiers 1 Incitation systématique à la mise en réseau, propositions de titres d’albums.
Lire un texte court dont le sens est porté par des mots connus 1
Sélectionner un texte pour répondre à des questions simples 1
Juger de la cohérence d'un texte court (substituts, connecteurs) 2 Incitation à travailler sur les substituts. Les connecteurs existent dans les textes sans faire l’objet d’un travail systématique.
  • Faire repérer dans les textes les connecteurs de temps.
  • Travail sur les mots d’articulation : Lire au CP fiche D1 page 37
Formuler l'idée principale (d'un paragraphe, d'un texte) lu par l'élève 9
  • Lire au CP fiche A4 page 22
Établir une correspondance entre l'oral et l'écrit
Identifier immédiatement des mots du répertoire de la classe 1
Identifier immédiatement des mots de la liste de fréquence 1
Déchiffrer des mots nouveaux 9 L’étude du code est tardive.
  • Lire au CP fiche B4 page 30
Composantes sonores de la langue
Réaliser des manipulations syllabiques (permuter, substituer) 2 Les manipulations apparaissent tard.
  • Lire au CP fiche C1 page 33
Dénombrer les syllabes 1
Situer une syllabe (début, intérieur, fin) 1
Réaliser des manipulations sur les phonèmes 9
  • Lire au CP fiche C3 page 35
Distinguer des phonèmes proches 1
Dénombrer des phonèmes 9
  • Lire au CP fiche C3 page 35
Situer un phonème dans un mot 1
Lire à haute voix
Lire une phrase en restituant la courbe mélodique 1
Lire une consigne 2 Il n’est pas précisé la manière de lire les consignes.
Tenir sa place dans une lecture dialoguée 2 Peu de textes se prêtent à cette activité.
  • Lire au CP fiche D3 page 39
Écrire et produire des textes
Copier sans erreur 1
Proposer une écriture possible et phonétiquement correcte 2 Activité prévue dans le cahier personnel de production d’écrits.
  • Lire au CP (2) page 11
Orthographier les 45 petits mots 2 Sous forme de dictée sélective.
  • Lire au CP fiche E5 page 45
Écrire une phrase simple 1
Produire un court texte 1

OUI NON
Transition avec la grande section assurée X
Types de textes variés X
Ouverture vers d'autres disciplines X
Progression des démarches au cours de l'année X
Possibilités de travailler en groupe X
Pistes de différenciation pédagogique X
Possibilité d'autoévaluation de l'élève X

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 07/06/2006.