MikaMika

MIKA

Les documents dont il est fait mention dans les Suggestions sont, pour certains, accessibles depuis ce site. Il s'agit, d'une part, des livrets d'accompagnement des programmes Lire au CP (1) et Lire au CP (2), d'autre part, de matériel élaboré dans le département, évaluations pour le début de CP et en milieu de CP, et les outils mentionnés à droite de la page.

Compétences Remarques Suggestions
Comprendre
Comprendre un récit ou un texte lu par un tiers 2 Pas de proposition systématique de lecture offerte.
  • Construire des mises en réseau.
Lire un texte court dont le sens est porté par des mots connus 1 Les albums sont enrichis par des comptines, des recettes…
Sélectionner un texte pour répondre à des questions simples 2 Sous forme de « vrai ou faux », retrouver le narrateur, illustrer, préciser les lieux…
  • Lire au CP fiche A4 page 22
Juger de la cohérence d'un texte court (substituts, connecteurs) 1
Formuler l'idée principale (d'un paragraphe, d'un texte) lu par l'élève 2 À partir du second album : retrouver la chronologie du récit, identifier le résumé exact.
  • Lire au CP fiche A4 page 22
Établir une correspondance entre l'oral et l'écrit
Identifier immédiatement des mots du répertoire de la classe 1
Identifier immédiatement des mots de la liste de fréquence 1
Déchiffrer des mots nouveaux 9 Il existe un travail régulier sur la comparaison des mots commençant, finissant ou comportant un même phonème. Lla démarche ne prend pas en compte la syllabe, le mot est analysé mais il manque le travail de synthèse.
  • Lire au CP fiche B4 page 30
Composantes sonores de la langue
Réaliser des manipulations syllabiques (permuter, substituer) 9
  • Lire au CP fiche C1 page 33
Dénombrer les syllabes 9
  • Lire au CP fiche C1 page 33
Situer une syllabe (début, intérieur, fin) 9
Réaliser des manipulations sur les phonèmes 1 Dès le début de l’année, inversion de phonèmes [ar] /[ ra]
  • Lire au CP fiche C1 page 35
Distinguer des phonèmes proches 9
  • Lire au CP fiche C1 page 36
Dénombrer des phonèmes 2
  • Lire au CP fiche C1 page 35
Situer un phonème dans un mot 1 Confusion linguistique entre la consigne « situer le phonème dans le mot » et le codage qui se situe au niveau de la syllabe.
Lire à haute voix
Lire une phrase en restituant la courbe mélodique 1
Lire une consigne 2 Il n’est pas précisé la manière de lire les consignes.
Tenir sa place dans une lecture dialoguée 1
Écrire et produire des textes
Copier sans erreur 1
Proposer une écriture possible et phonétiquement correcte 9
  • Lire au CP (2) page 11
Orthographier les 45 petits mots 2 Sous forme de dictée sélective.
  • Lire au CP fiche E5 page 45
Écrire une phrase simple 2 À partir de mots collectés, pas de réelle autonomie de l’élève.
  • Lire au CP fiche E6 page 46
Produire un court texte 2 Les consignes d’écriture manquent de précisions et les propositions restent en nombre insuffisant.
  • Lire au CP (2) page 19

OUI NON
Transition avec la grande section assurée X
Types de textes variés X
Ouverture vers d'autres disciplines X
Progression des démarches au cours de l'année X
Possibilités de travailler en groupe X
Pistes de différenciation pédagogique X
Possibilité d'autoévaluation de l'élève X

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 07/06/2006.