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LIRE AU CP

Les documents dont il est fait mention dans les Suggestions sont, pour certains, accessibles depuis ce site. Il s'agit, d'une part, des livrets d'accompagnement des programmes Lire au CP (1) et Lire au CP (2), d'autre part, de matériel élaboré dans le département, évaluations pour le début de CP et en milieu de CP, et les outils mentionnés à droite de la page.

Compétences Remarques Suggestions
Comprendre
Comprendre un récit ou un texte lu par un tiers 9 Les textes proposés sont destinés prioritairement à une lecture silencieuse dans un premier temps.
  • Lire au CP, fiche A1, page 19
  • Lire au CP, fiche A4, page 22
  • Ex : Evaluation EGCADB01
  • Evaluation milieu CP Yonne A1 comprendre un récit fictif
Lire un texte court dont le sens est porté par des mots connus 1
Sélectionner un texte pour répondre à des questions simples 9
  • Lire au CP, fiche A6, page 25
  • Ex : Evaluation début CP Yonne A2 connaître les usages de quelques supports de l'écrit
  • Evaluation milieu CP Yonne A4 choisir les supports de lecture correspondant à ses buts
Juger de la cohérence d'un texte court (substituts, connecteurs) 2
  • Lire au CP, fiche A5, page 23
Formuler l'idée principale (d'un paragraphe, d'un texte) lu par l'élève 1 À l'initiative de l'enseignant.
Établir une correspondance entre l'oral et l'écrit
Identifier immédiatement des mots du répertoire de la classe 1
Identifier immédiatement des mots de la liste de fréquence 2 Oui, sauf les verbes (la liste des mots-outils figure en fin de manuel).
Déchiffrer des mots nouveaux 2 La découverte de mots nouveaux s'appuie sur les mots familiers,Lire au CP, fiche B4, page 30,Segmenter le mot en syllabes, la syllabe en unités plus fines, Travailler sur les correspondances graphèmes/phonèmes,
  • Lire au CP, fiche B4, page 30
  • Segmenter le mot en syllabes, la syllabe en unités plus fines
  • Travailler sur les correspondances graphèmes/phonèmes
Composantes sonores de la langue
Réaliser des manipulations syllabiques (permuter, substituer) 9
  • Jeux sur la syllabe
  • Autre ex: Evaluation milieu CP Yonne C3 manipuler des syllabes
Dénombrer les syllabes 9
  • Jeux sur la syllabe
  • Lire au CP, fiche C1, page 33
  • Ex : Evaluation milieu CP Yonne C2 dénombrer des syllabes
Situer une syllabe (début, intérieur, fin) 9
  • Jeux sur la syllabe
Réaliser des manipulations sur les phonèmes 9
  • Lire au CP, fiche C3, page 35
  • Ex: Evaluation milieu CP, C6 Substituer des phonèmes
Distinguer des phonèmes proches 2 Occasionnellement proposé dans le livre du maître pour des jeux oraux.
  • Lire au CP, fiche C4, page 36
  • Ex : Evaluation EGCADB01
  • Evaluation milieu CP Yonne C4 Distinguer des phonèmes proches
Dénombrer des phonèmes 9
  • Lire au CP, fiche C3, page 35
  • Ex: Evaluation milieu CP, C5 dénombrer des phonèmes
Situer un phonème dans un mot 1 Exclusivement dans le premier livret.
Lire à haute voix
Lire une phrase en restituant la courbe mélodique 1 La lecture à haute voix est préconisée mais sans autres précisions.
  • Lire au CP, fiche D3, page 39 dernière question
Lire une consigne 2 Dans le cahier d’exercices les consignes sont écrites sans qu'un travail spécifique soit proposé à ce sujet.
  • Lire au CP, fiche A3, page 21
  • Ex : Evaluation début CP Yonne A3 Comprendre les consignes de la classe, le vocabulaire technique utilisé en classe à propos des textes
  • Evaluation milieu CP lire comprendre et exécuter des consignes
Tenir sa place dans une lecture dialoguée 2 Quelques textes favorisent cette activité, de manière implicite.
Écrire et produire des textes
Copier sans erreur 9
Proposer une écriture possible et phonétiquement correcte 9 Sous forme partielle et très guidée. Il faut y ajouter des activités d'encodage moins dirigées.
  • Lire au CP, fiche E1/E3, page 41
Orthographier les 45 petits mots 1 Des activités d'écriture, dans les livrets 2 et 3, permettent d'utiliser des mots connus.
  • Lire au CP, fiche E5, page 45
Écrire une phrase simple 1 Dans les livrets 2 et 3.
Produire un court texte 1 Dans les livrets 2 et 3. La production d'écrit arrive assez tard.

OUI NON
Transition avec la grande section assurée X
Types de textes variés X
Ouverture vers d'autres disciplines X
Progression des démarches au cours de l'année X
Possibilités de travailler en groupe X
Pistes de différenciation pédagogique X
Possibilité d'autoévaluation de l'élève X

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 07/06/2006.