Handicap visuel 89
  • Présentation du site

HANDICAPVISUEL89 est un espace destiné aux professionnels de l’éducation, mais aussi aux familles, aux enfants et adolescents concernés par ce handicap, aux auxiliaires de vie scolaire et à toutes les personnes intéressées par cette problématique.
    Il a pour principale fonction de les informer et de favoriser la mise en œuvre des adaptations qui leur sont proposées.
    Dans cet objectif, il décrit les caractéristiques de la déficience visuelle et propose des ressources. Enfin, une rubrique présente des témoignages d’élèves, de professeurs et d’auxiliaires de vie scolaire.

• La question des manuels scolaires

Les déficiences visuelles rendent difficiles, voire parfois impossible l’utilisation des manuels scolaires dans leur version « papier ».
    - Comment répondre à une consigne lorsque l’énoncé est illisible ?
    - Comment répondre aux questions d’observation lorsque le document est partiellement visible ?
    - Comment parvenir à lire l’ensemble des textes demandés par le professeur, au même rythme que les autres élèves, bien-voyants ?

• La question du temps d’apprentissage

L’apprentissage ne s’affranchit pas de la notion de durée.

Faire avec le temps s’impose avec la plus grande acuité lorsqu’il s’agit d’un public en situation de handicap visuel. II convient en effet de considérer les rythmes spécifiques de chaque jeune concerné et d’y assujettir les stratégies de prises en charge nécessaires à son accessibilité, à sa réussite et au développement de son autonomie.

• Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés

La présente brochure publiée sur le site education.gouv.fr et destinée à l’information des familles a été conçue comme une aide à l’accomplissement des parcours scolaires des enfants et adolescents handicapés en proposant une approche simple et pratique des principaux domaines et situations rencontrés au quotidien. Cette brochure est mise à jour chaque année.

• Un regard pour deux

« Un regard pour deux » : pour mieux comprendre la déficience visuelle.
    Une série de vidéos voulues et réalisées par l’Association Valentin Haüy.

• Vis ma vue

« Vis ma vue », le jeu sérieux pour aborder le handicap visuel en classe

• Guide pour la scolarisation des enfants déficients visuels

Ce guide traite de la scolarisation des enfants non voyants ou malvoyants.

Thèmes abordés :
    - caractéristiques de la déficience visuelle
    - organisation de l’adaptation pédagogique et pistes pédagogiques pour les enseignants.

53 pages, format PDF

• Les atteintes visuelles

Généralités

• L’oeil et la vision

Généralités sur la vision :
    l’œil, le rôle de la vision, la déficience visuelle, les atteintes de la vision.