Sommaire des ressourcesSommaire des ressources

Domaine numérique

jeux de calcul mental

addition

cartes addition autovalidantes
niveau CP
descriptif Des cartes de jeux à imprimer recto-verso destinées à la mémorisation des tables d'addition. Une notice d'utilisation de ce jeu en classe.
référence BO
  • Produire et reconnaître les décompositions additives des nombres inférieurs à 20 (“table d'addition”).
  • Calculer mentalement des sommes et des différences.
  • Connaître et utiliser des procédures de calcul mental pour calculer des sommes.
mots clés
  • Lecture de nombres
  • Ordre
  • Cartes
  • Additions
  • Calcul mental
  • Jeux numériques
  • Apprentissage des tables
documents Cartes additions autovalidantes, notice et cartes de jeu (fichier PDF, 89 Ko)
jeu de bataille
niveau CP, CE1
descriptif Des cartes de jeux à imprimer destinées à la mémorisation des tables d'addition. Une notice d'utilisation de ce jeu en classe.
référence BO
  • Produire et reconnaître les décompositions additives des nombres inférieurs à 20 (“table d'addition”).
  • Calculer mentalement des sommes et des différences.
  • Connaître et utiliser des procédures de calcul mental pour calculer des sommes.
mots clés
  • Lecture de nombres
  • Ordre
  • Cartes
  • Additions
  • Calcul mental
  • Jeux numériques
  • Apprentissage des tables
documents Cartes jeu de bataille additions, notice et cartes de jeu (fichier PDF, 98 Ko)

doubles et moitiés

cartes doubles et moitié autovalidantes
niveau CP, CE1, CE2
descriptif Des cartes de jeux à imprimer recto-verso destinées à la mémorisation des doubles et des moitiés. Une notice d'utilisation de ce jeu en classe.
référence BO
  • Connaître les doubles des nombres inférieurs à 10 et les moitiés des nombres pairs inférieurs à 20 (au CP).
  • Connaître les doubles et moitiés de nombres d'usage courant (au CE1).
  • Connaître et utiliser des expressions telles que : double, moitié (au CE2).
mots clés
  • Lecture de nombres
  • Doubles et moitiés
  • Cartes
  • Calcul mental
  • Jeux numériques
documents Cartes autovalidantes doubles et moitié, notice et cartes de jeu (fichier PDF, 81 Ko)

compléments à …

cartes complément à 10 autovalidantes
niveau CP, CE1
descriptif Des cartes de jeux à imprimer recto-verso destinées à la mémorisation des compléments à 10. Une notice d'utilisation de ce jeu en classe.
référence BO
  • Produire et reconnaître les décompositions additives des nombres inférieurs à 10 (table d'addition).
mots clés
  • Lecture de nombres
  • Complément à
  • Cartes
  • Calcul mental
  • Jeux numériques
documents Cartes autovalidantes complément à 10, notice et cartes de jeu (fichier PDF, 75 Ko)
cartes complément à 20 autovalidantes
niveau CP, CE1
descriptif Des cartes de jeux à imprimer recto-verso destinées à la mémorisation des compléments à 20. Une notice d'utilisation de ce jeu en classe.
référence BO
  • Produire et reconnaître les décompositions additives des nombres inférieurs à 20 (table d'addition).
mots clés
  • Lecture de nombres
  • Complément à
  • Cartes
  • Calcul mental
  • Jeux numériques
documents Cartes autovalidantes complément à 20, notice et cartes de jeu (fichier PDF, 76 Ko)
memory complément à 10
niveau CP, CE1
descriptif Des cartes de jeux à imprimer recto-verso destinées à la mémorisation des compléments à 10. Une notice d'utilisation de ce jeu en classe et une grille de validation des réponses.
référence BO
  • Produire et reconnaître les décompositions additives des nombres inférieurs à 10 (table d'addition).
mots clés
  • Lecture de nombres
  • Complément à
  • Cartes
  • Calcul mental
  • Jeux numériques
documents Memory compléments à 10, notice et cartes de jeu (fichier PDF, 76 Ko)
memory complément à 20
niveau CP, CE1
descriptif Des cartes de jeux à imprimer recto-verso destinées à la mémorisation des compléments à 20. Une notice d'utilisation de ce jeu en classe et une grille de validation des réponses.
référence BO
  • Produire et reconnaître les décompositions additives des nombres inférieurs à 20 (table d'addition).
mots clés
  • Lecture de nombres
  • Complément à
  • Cartes
  • Calcul mental
  • Jeux numériques
documents Memory compléments à 20, notice et cartes de jeu (fichier PDF, 75 Ko)
dominos complément à 10
niveau CP
descriptif Des dominos à imprimer, découper et plastifier destinés à la mémorisation des compléments à 10. Une notice d'utilisation de ce jeu en classe et un carton réponse pour vérification des décompositions.
référence BO
  • Produire et reconnaître les décompositions additives des nombres inférieurs à 20 (table d'addition).
mots clés
  • Lecture de nombres
  • Complément à
  • Dominos
  • Calcul mental
  • Jeux numériques
documents Dominos complément à 10, notice, dominos et carton réponse (fichier PDF, 118 Ko)

représentation des nombres

dominos quatre représentations de nombres (jusqu'à 20)
niveau CP
descriptif Des dominos à imprimer, découper et plastifier destinés à associer différentes représentations d'un nombre. Une notice d'utilisation de ce jeu en classe .
référence BO
  • Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 100.
mots clés
  • Lecture de nombres
  • Représentations
  • Dominos
  • Jeux numériques
documents Dominos 4 représentations, notice et dominos (fichier Zip, 64 Ko)
abaques
niveau CE1
descriptif Des dominos à imprimer, découper et plastifier destinés à développer l'association d'un nombre avec des abaques et son écriture chiffrée. Une notice d'utilisation de ce jeu en classe.
référence BO
  • Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 100.
mots clés
  • Lecture de nombres
  • Représentations
  • Chiffre et nombre
  • Centaines, dizaines, unités
  • Dominos
  • Abaques
  • Jeux numériques
documents Dominos abaques, notice et dominos (fichier Zip, 67 Ko)

multiplication

multiplications à trou
niveau CE1,CE2
descriptif Des cartes de jeux à imprimer recto-verso destinées à la mémorisation des tables de multiplication. Une notice d'utilisation de ce jeu en classe.
référence BO
  • Mémoriser les tables de multiplication par 2, 3, 4 et 5 (CE1)
mots clés
  • Cartes
  • Multiplications
  • Calcul mental
  • Jeux numériques
  • Apprentissage des tables
documents Multiplications à trou, notice et cartes de jeu (fichier Zip, 221  Ko)
jeu de bataille
niveau CE1, CE2
descriptif Des cartes de jeux à imprimer destinées à la mémorisation des tables de multiplication. Une notice d'utilisation de ce jeu en classe.
référence BO
  • Mémoriser les tables de multiplication par 2, 3, 4 et 5 (CE1)
mots clés
  • Cartes
  • Multiplications
  • Calcul mental
  • Jeux numériques
  • Apprentissage des tables
documents Jeux de batailles de multiplications, notice et cartes de jeu (fichier PDF, 410 Ko)
décomposer en produits
niveau CE1, CE2
descriptif Des cartes de jeux à imprimer recto-verso destinées à la mémorisation des tables de multiplication: à partir des produits, retrouver toutes les multiplications correspondantes. Une notice d'utilisation de ce jeu en classe.
référence BO
  • Mémoriser les tables de multiplication par 2, 3, 4 et 5 (CE1)
mots clés
  • Cartes
  • Multiplications
  • Calcul mental
  • Jeux numériques
  • Apprentissage des tables
documents Cartes produits et multiplications recto verso, notice et cartes de jeu (fichier Zip, 136 Ko)

la boîte à compter

la boîte à compter
niveau GS, CP, CE1
descriptif Une fiche pédagogique présentant le dispositif et des activités de calcul mental dans le cadre de résolutions de problèmes : structure additive de transformation d'états (recherche de l'état final, de l'état initial, du transformateur). Un support vidéo illustrant l'utilisation de cette boîte à compter.
référence BO
  • Résoudre des problèmes portant sur les quantités (GS) .
  • Calculer mentalement des sommes et des différences (CP).
  • Résoudre des problèmes simples à une opération (CP).
  • Résoudre des problèmes relevant de l'addition, de la soustraction (CE1).
mots clés
  • Calcul mental
  • Vergnaud
  • Typologie de problème
  • Problèmes additifs
  • Additions
  • Soustractions
  • Vidéo
documents

situations de partage

situations de partage
niveau GS, CP, CE1
descriptif Une fiche pédagogique sur les partages par 2 et par 5 présentant :
  • des évaluations diagnostiques et des situations de départ pour travailler sur les multiplications, la recherche de la valeur d'une part ou la recherche du nombre de parts,
  • la mise en place des tables de multiplication par 2 et par 5,
  • des jeux et situations pour s'entrainer et mémoriser ces tables. "
référence BO
  • Dès le début, les nombres sont utilisés dans des situations où ils ont un sens et constituent le moyen le plus efficace pour parvenir au but : jeux, activités de la classe, problèmes posés par l'enseignant de comparaison, d'augmentation, de réunion, de distribution, de partage. (GS)
  • Connaître les doubles des nombres inférieurs à 10 et les moitiés des nombres pairs inférieurs à 20. (CP)
  • Connaître la table de multiplication par 2. (CP)
  • Connaître les doubles et moitiés de nombres d'usage courant. (CE1)
  • Mémoriser les tables de multiplication par 2, 3, 4 et 5.(CE1)
  • Diviser par 2 ou 5 des nombres inférieurs à 100 (quotient exact entier).(CE1)
  • Approcher la division de deux nombres entiers à partir d'un problème de partage ou de groupements. (CE1)
mots clés
  • Division
  • Partage
  • Doubles moitiés
  • Table de mutlipication par 2
  • Table de multiplication par 5
  • Situations problèmes
  • Manipulations
  • Entraînement
  • Automatisation
  • Quotition
  • Partition
  • Recherche valeur d'une part
  • Recherche du nombre de parts
  • Multiples de 2
  • Multiples de 5
  • Jeux numériques
documents Situations de partage par 2 et par 5, fiche pédagogique (fichier PDF, 1,1 Mo)

Domaine géométrique

Approche par la manipulation de solides
niveau CP, CE1
descriptif Une fiche pédagogique proposant des situations de manipulation à partir d'une collection de solides (en double exemplaire) et d'une "boîte à toucher".
référence BO
  • Reconnaître et nommer le cube et le pavé droit. (CP)
  • S'initier au vocabulaire géométrique. (CP)
  • Connaître et utiliser un vocabulaire géométrique élémentaire approprié.(CE1)
  • Reconnaître, décrire, nommer quelques solides droits : cube, pavé... (CE1)
mots clés
  • Boite à chaussettes
  • Boite à toucher
  • Face arête sommet
  • Solides
  • Manipulations de solides
documents Fichier "Approche par la manipulation de solides" (fichier PDF, 636 Ko)
Passage du solide aux surfaces planes
niveau GS, CP, CE1
descriptif Une fiche pédagogique proposant des activités visant à mettre en relation l'espace et la plan :
  • Construction d'une collection de polygones à partir d'une série de solides
  • Reconnaissance des faces d'un solide
  • Construction et pistes d'exploitation de plaques d'identités de solides
référence BO
  • Découvrir les formes et les grandeurs : en manipulant des objets variés, les enfants repèrent d'abord des propriétés simples. (GS)
  • Reconnaître et nommer un carré, un rectangle, un triangle. (CP)
  • Reproduire des figures géométriques simples à l'aide d'instruments ou de techniques : règle, quadrillage, papier, calque. (CP)
  • Reconnaître et nommer le cube et le pavé droit.
  • S'initier au vocabulaire géométrique. (CP)
  • Connaître et utiliser un vocabulaire géométrique élémentaire approprié. (CE1)
  • Reconnaître, décrire, nommer quelques solides droits : cube, pavé... (CE1)
mots clés
  • Pavé
  • Planche à clous
  • Géoplan
  • Solides
  • Figures planes
  • Polygones
  • Empreintes
  • Carré
  • Rectangle
  • Triangle
  • Disque
  • Trapèze
documents Fichier "Passage du solide aux surfaces planes" (fichier PDF, 1,4 Mo)
Problème pour chercher : Trouver tous les rectangles à l'aide d'un géoplan
niveau CE1
descriptif Une fiche pédagogique proposant un défi (un problème pour chercher) basé sur une recherche exhaustive par le biais de la manipulation d'un géoplan et la reproduction de rectangles sur papier pointé. La gestion et l'organisation des données produites sont suggérées dans cette fiche.
référence BO
  • Décrire, reproduire, tracer un carré, un rectangle, un triangle rectangle.
  • Utiliser des instruments pour réaliser des tracés : règle, équerre ou gabarit de l'angle droit.
  • Percevoir et reconnaître quelques relations et propriétés géométriques : alignement, angle droit, axe de symétrie, égalité de longueurs.
  • Repérer des cases, des nœuds d'un quadrillage.
  • Connaître et utiliser un vocabulaire géométrique élémentaire approprié.
mots clés
  • Rectangle
  • Planche à clous
  • Géoplan
  • Problème de recherche
  • Défi
  • Classification quadrilatères
  • Reproduction de rectangles
  • Tracé à la règle
  • Papier pointé
documents Fichier "Au pays des fakirs" (fichier PDF, 153 Ko)
Les alignements de points avec Géogebra
niveau CP, CE1
descriptif Une notice d'utilisation du logiciel "geogebra" pour la construction pas à pas d'une séquence assistée par ordinateur sur les alignements de points.
référence BO
  • Reproduire des figures géométriques simples à l'aide d'instruments ou de techniques : règle, quadrillage, papier calque. (CP)
  • Utiliser des instruments pour réaliser des tracés : règle, équerre ou gabarit de l'angle droit. (CE1)
  • Percevoir et reconnaître quelques relations et propriétés géométriques : alignement, angle droit, axe de symétrie, égalité de longueurs. (CE1)
mots clés
  • Alignements de points
  • Observations de figures
  • Intersection de lignes
  • Construction
  • Guide pour l'enseignant
  • Reproduction de figures
  • Utilisation de logiciel
  • Géogebra
  • TICE
  • Tracé à la règle
documents Fichier "Les alignements de points avec Géogebra" (fichier PDF, 692 Ko)
Jeu de dominos de géométrie plane
niveau CE1, CE2
descriptif Des dominos à imprimer, découper et plastifier destinés à l'association figure-vocabulaire en géométrie plane. Une notice d'utilisation (pour rappel éventuel !)
référence BO
  • Connaître et utiliser un vocabulaire géométrique élémentaire approprié. (CE1)
  • Utiliser en situation le vocabulaire : côté, sommet, angle, milieu. (CE2)
mots clés
  • dominos
  • jeu géométrique
  • vocabulaire géométrique
  • figures simples
documents Notice et dominos : fichier "Dominos géométrie" (fichier Zip, 84 Ko)
Jeu de cartes recto-verso autovalidantes de géométrie plane
niveau CE1, CE2
descriptif Des cartes de jeux à imprimer recto-verso destinées à à l'association figure vocabulaire en géométrie plane. Une notice d'utilisation en classe.
référence BO
  • Connaître et utiliser un vocabulaire géométrique élémentaire approprié. (CE1)
  • Utiliser en situation le vocabulaire : côté, sommet, angle, milieu. (CE2)
mots clés
  • cartes autovalidantes
  • jeu géométrique
  • vocabulaire géométrique
  • figures simples
documents Notice et cartes : "Cartes autovalidantes vocabulaire géométrie" (fichier Zip, 237 Ko)

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 11/10/2012.