EPS  : textes...EPS : textes...

Les textes et la réglementation pour l'EPS

Instructions officielles

Les instructions officielles actuellement en vigueur pour le 1er degré sont celles parues au BO hors-série n° 3 du 19 juin 2008. Vous trouverez des liens vers les instructions concernant l'EPS ci-dessous.

On se reportera également

Natation à l'école primaire
Organisation de l'activité « Piscine »

Il convient de se reporter aux instructions suivantes pour organiser des activités de natation :

Imprimé à renseigner avant le démarrage de l'activité (5 pages), mis à jour en octobre  2012, téléchargeable :

Validation du savoir nager école
Dès que les acquis des élèves le permettront, l'enseignant validera leurs compétences définies par la circulaire no 2011-090 du 07-07-2011, parue au BO no 28 du 14 juillet 2011, en mettant en œuvre le protocole de l'un des tests départementaux (niveau 1 ou 2).
Au plus tard en fin de cycle 3, la validation du savoir nager niveau 2 permettra de renseigner les items réaliser une performance mesurée en natation et se déplacer en s'adaptant à l'environnement du livret personnel de compétences.
Une copie des résultats sera adressée au conseiller pédagogique EPS de la circonscription pour synthèse.
Test savoir nager école – niveau 1
Ce document décrit l'évaluation, contient le protocole de passation du test ainsi qu'une grille de recueil de résultats.
Vous avez la faculté de le télécharger dans les formats suivants :
Il est préférable d'utiliser un des formats modifiables, OpenOffice.org ou MS Excel, pour le retour des documents au conseiller pédagogique par courrier électronique.
Test savoir nager école – niveau 2
Vous avez la faculté de le télécharger dans les formats suivants :
Test nécessaire avant la pratique des sports nautiques
La pratique des sports nautiques lors des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires est subordonnée à la réussite d'un test permettant d'apprécier la capacité de l'élève à se déplacer dans l'eau, sans présenter de signe de panique. BO no 22 du 8 juin 2000
L'équipe EPS départementale vous propose un document qui décrit l'évaluation, contient le protocole de passation du test ainsi qu'une grille de recueil de résultats.

Cyclisme à l'école élémentaire
Organisation de l'activité « Cyclisme »

Imprimé à renseigner avant le démarrage de l'activité (4 pages), téléchargeable :

Déclaration d'organisation d'une manifestation non motorisée sur la voie publique, CERFA n° 13447*02, à télécharger sur le site du ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales et à transmettre en préfecture

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 16/10/2012.