École et cinéma – DispositifÉcole et cinéma – Dispositif

Le dispositif

École et cinéma est un projet initié et financé par le CNC, ministère de la culture et de la communication, par la DESCO et le SCEREN-CNDP, le ministère de la Jeunesse, de l'Éducation Nationale et de la Recherche. En région, les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) assurent le suivi de cette action.

Nature de l'opération

École et cinéma s'adresse au jeune public des 4-12 ans et à ses enseignants. Il permet de lier le cinéma et l'école à deux objectifs :

  • Inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et leur permettre de s'approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social…
  • Initier une réelle approche du cinéma en tant qu'art à découvrir et à aimer…

Ses buts

  • Former l'enfant spectateur par la découverte active de l'art cinématographique en salle, à partir du visionnement d'œuvres contemporaines et du patrimoine. Dans cette perspective, la compréhension par les enfants des émotions de spectateur vécues, leur découverte des différents modes d'expression cinématographique, leur appréhension du réel et de l'imaginaire seront principalement recherchées.
  • Offrir des possibilités de formation aux enseignants, aux programmateurs et animateurs de salle pour que de véritables prolongements pédagogiques aux projections soient proposés aux écoliers participants.

Ses modalités

  • Présentation en salle, dans de bonnes conditions, aux enfants de l'école maternelle et élémentaire, d'un choix de films « Art et essai » qui illustrent les différents genres, époques, sensibilités, du patrimoine cinématographique et du cinéma contemporain, jalons de l'histoire du cinéma (film muet, noir et blanc, couleur, fiction, documentaire, animation, court-métrage…)
  • Mise en place d'une formation
  • Conception et édition par l'association coordinatrice nationale de documents spécifiques d'accompagnement des films du dispositif afin d'approfondir la découverte des œuvres et de compléter les formations.
  • Collaboration entre le coordinateur cinéma, les salles associées, le coordinateur Éducation nationale et les écoles concernées pour animer et faire vivre École et cinéma.
  • Évaluation des pratiques mises en œuvre par le dispositif.
  • Échange des compétences et savoirs au sein du dispositif national.

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 30/08/2006.

École et Cinéma

Pour des précisions sur le dispositif, prendre contact avec le coordinateur, Christophe Syda, 03 86 42 98 44 ou 03 86 72 20 54.