École et cinéma – Cahiers de cinéma
Quelques idées pour mettre en place un Cahier de
cinéma…
Le cahier de cinéma est la mémoire de l'aventure.
Dans celui-ci, l'enfant conserve les traces de ses
rencontres avec les films vus dans le cadre du dispositif. Bien entendu, on
peut aussi y trouver tout ce qu'il a pu apprendre à l'occasion d'un travail
de préparation ou d'exploitation des films.
De l'ordre de l'exploitation directe
- transcription des premières paroles collectives après la projection. On
peut envisager d'enregistrer ces premiers commentaires sur le « vif »
(installer un magnéto à la sortie de la salle où chacun peut donner ses
premières impressions ou en classe), pour les reprendre quelques jours
après en collectif ou en individuel
- échanges d'avis critiques et contradictoires (ce que l'on a vu, ce que
l'on a ressenti, ce que l'on a compris par notre interprétation)
- travail autour de l'affiche du film avant, pour émettre des hypothèses
sur le scénario par exemple, puis après le film pour comprendre comment l'affiche
rend compte du contenu du film, noir et blanc ou couleur, composition, typographie,
rapport textes / images…
- reconstituer le déroulement du film d'après ses souvenirs, en comparant
ses souvenirs à ceux d'autres, en utilisant les photogrammes du livre
vert
- résumer l'histoire sur un dessin grand format, sur une feuille
quadrillée (BD) ou par des textes écrits
- choisir un personnage du film et inventer pour lui une nouvelle
aventure
- écrire un nouveau scénario 1) pour que se rencontrent des personnages
empruntés aux trois films de la sélection, 2) nouveau voyage en lien
avec les lieux des actions
- le document École et cinéma / élève, nommé « la carte postale » du
film, quelle exploitation ? Le garde-t-on comme document à collectionner
ou propose-t-on aux enfants de l'intégrer à une production plastique ? En
analyse-t-on les images ? Que faire des textes (résumé…) ?
- exploitation du « cahier de notes sur… » comment l'exploiter
avec les élèves (exemples : photocopies de photogrammes à remettre dans
l'ordre, étude d'extraits du déroulant ou autres, travail autour de
l'analyse de séquence)
- recherche, débat autour d'un thème lié au film
- productions d'écrits de différentes natures : résumé du film, article
critique pour le journal scolaire, transcriptions d'échanges oraux,
synthèse des points de vue divergents…
Pensez à légender clairement toutes ces traces du travail
mené avec les élèves (expliciter la démarche en quelques mots, décrire les
dispositifs…) de façon que les enfants aient conscience des enjeux de
cette activité cinéma. Les familles comprennent alors clairement les
compétences visées propres à l'éducation du regard et à la construction d'un
sens critique, en lien avec des activités de maîtrise des langages (oral,
écrit).
Autour de l'idée de cinéma plus généralement
- faire un point sur la culture cinématographique de la classe : Qu'est-ce
qu'un film ? Qu'as-tu déjà vu ? Il y a sans doute des films dont les
enfants ont entendu parler mais qu'ils n'ont pas vus. Faire des
observations pour définir et trier dessins animés, film fiction, bande
annonce, animation numérique, documentaire…
- construire un exposé sur les différents métiers du cinéma liés à la
naissance d'un film de l'idée originale de départ à la projection en
salle
- effectuer un reportage photo sur une rencontre avec un professionnel du
cinéma (qui peut lui aussi donner aux enfants un petit texte sur ses
activités) : ensemble des questions des élèves et des réponses données par
le projectionniste par exemple
- établir sur un temps donné une correspondance avec la structure du
cinéma associé
- découvrir des supports d'écrits et d'images spécifiques au cinéma :
programme, ticket, support promotionnel pour un film, revues du ciné,
affichettes…
- connaître les différentes étapes de construction d'un film (cf. document
J.Marie et (ou) petit guide « orange »)
- se construire quelques clés de lecture d'un film (cf. les codes
cinématographiques)
- apprendre à faire un interview (du projectionniste) ou un reportage sur
le lieu cinéma (compte rendu de la visite de la salle de projection)
- avoir vu des films en noir et blanc, des films en couleurs, des films
muets… et décrire les émotions produites
- étudier les genres cinématographiques
- prendre des repères dans l'histoire du cinéma (voir valises
pédagogiques)
- inventer des propositions pédagogiques autour d'un élément précis : le
cinéma d'animation, le burlesque, le court métrage, le son et les
bruitages, la symbolique de l'image, l'affiche…
- construire un lexique spécifique au cinéma au fur et à mesure des
ateliers de l'année… qui soit illustré (dessin ou photo en
situation, par exemple le gros plan : photo d'un enfant en train de filmer
très près le sujet ou photo de la la mollette zoom enclenchée ou photo
d'un gros plan) ; on peut aller jusqu'à finaliser un travail sur le
cadrage, le point de vue par une exposition de photographies, un
diaporama, un roman-photo, un travail sur le trucage et le montage par
des clips (1 à 2 mn) des courts métrages (3 à 5 mn), un travail sur le
bruitage ou la musique de film par une histoire musicale.
De l'ordre de la construction d'une culture commune
Ce sont des pages qui tissent progressivement des réseaux
entre le film et d'autres films vus hors temps scolaire, seul, avec des amis,
en famille, au ciné ou à la télévision. Des pages qui établissent des liens
avec des lectures (romans, BD, conte, mythes, poésies…), des visites
au musée, d'autres objets culturels (photographies, vidéos d'artistes,
architecture…) « Tiens, ça me rappelle… »
- construire des ponts avec d'autres arts comme la photographie (image
ricochet), la peinture, la sculpture… « Tiens, j'ai déjà vu
cela… » Lecture d'œuvres en écho puis pratique en ateliers
(dessins, croquis, collages, inventer des personnages par assemblage de
matériaux… prises de vues photographiques…) ; on peut
d'ailleurs faire des photographies de productions enfantines que l'on
colle dans le cahier de cinéma
- créer des jeux de société en exploitant le récit, le caractère des
personnages, les lieux de l'action…
- se lancer sur la piste du jeu dramatique, du théâtre (déplacements,
dire un texte) ou à des chorégraphies en danse (posture, langage du
geste, des corps) ; par exemple exploiter les différentes marches des
personnages de la petite vendeuse de soleil : le son volontaire des
béquilles, les courses effrénées des vendeurs, le déplacement en fauteuil
en opposition aux personnages statiques (GM, commissaire, dormeur au
sol)… puis photos commentées des postures dans le cahier.
Dans la majorité des cas, les écrits fonctionnels du cahier
sont rédigés par les élèves et finalisent bon nombre d'expressions écrites.
Parfois le texte reflète les recherches de l'élève, parfois c'est un débat de
classe que l'on prend en notes, que l'on imprime ou que l'on recopie. Parfois
le document est un « papier choisi » par le maître. L'enfant peut écrire sur son
cahier de cinéma ses impressions intimes sur les films.
Autre carnet de bord
L'organisation du cahier tourne autour de l'exploitation
film après film de la sélection.
- Personnaliser le cahier en gardant quelques pages pour que l'enfant ait
un lieu d'expression propre de ses émotions par rapport au cinéma, la
place du cinéma dans le temps de loisirs de l'enfant.
- Avant (pour faire des hypothèses autour du titre du film, de l'histoire
possible, autour des photogrammes du document) ou après (pour
reconstituer le récit, échanger en groupe classe sur les
personnages…). Observation active des documents produits par les enfants. Chaque
enfant réfléchit ensuite à la manière dont il va exploiter librement son
document (cartes postales…).
- Productions écrites autour du film, relatant les émotions de chacun, ce
qui a plu, ce qui a pu choquer… Chaque enfant a pour chaque film
une photocopie des réactions sensibles de ses camarades.
- Se centrer sur l'analyse d'une séquence pour aborder en situation
fonctionnelle des éléments de la grammaire cinématographique. Par exemple :
voir comment tel ou tel cadrage peut manipuler le regard du spectateur
et donc ses émotions. Inventer des images pour faire peur, pour séduire,
pour faire rire…
- Petit travail sur le genre du film vu. Remarquer le rôle du son et de
la musique pour souligner les images, le choix des lieux, l'atmosphère
propre au genre (western, film d'aventure…).
- Résumé des échanges en classe autour du thème porteur du film (la
différence, les droits de l'enfant, la place dans sa famille…).
- Une fiche de départ pour faire le point sur les représentations
initiales des élèves autour du cinéma : Qu'est ce qu'un film ? La
naissance du cinéma ? Tes quelques films préférés…
- Questionnaire sur le cinéma pour évaluer ce que l'on appris.
- Petite histoire du cinéma sous forme de frise. En cycle des approfondissements, cycle 3, on peut la
mettre en lien avec des évènements socioculturels et (ou) historiques qui
influencent les artistes.
Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 30/08/2006.