École et cinéma – BibliographieÉcole et cinéma – Bibliographie

Bibliographie indicative

Autour de l'image

La petite fabrique de l'image, Éditions Magnard.
Très complet. Vous aide à élaborer votre propre pédagogie de l'image. Un parcours un peu théorique assorti de 180 « exercices d'expérimentation ».

Des images à l'école maternelle, Réf.755BO648 (CNDP)
50 activités pour comprendre les images, Réf 310 82A24 (CDDP)
La BD, l'art d'en faire, (CRDP Poitou-Charentes)
L'affiche, PEMF
Autour du cinéma
Secrets de cinéma, Éditions Gallimard Jeunesse.
Un voyage ludique au pays du cinéma, du théâtre d'ombres au dessin animé, où l'enfant pourra découvrir des objets à monter lui-même. Une grille animée lui explique le principe du mouvement.
Il était une fois le cinéma, Coll. Les racines du savoir, Éditions Gallimard.
Le cinéma a enchaîné les découvertes, appris le montage et les effets spéciaux. Petite histoire de cet art des salles obscures.
Premier film, Alain Serres, illustré par PEF, Éditions Gallimard Jeunesse, 8/9 ans.
Les pastagums, une bande d'écoliers, se sont mis en tête de gagner le Lézard d'or en réalisant leur premier film…
Ecrire et réaliser un court métrage, CRDP du Centre. Réf 450 00 C06.
Outil pratique permettant à une classe d'aboutir à un court métrage.
La vidéo avec les élèves, CRDP de l'académie de Créteil.
Lire, écrire, produire des images et du son.
Petit à petit le cinéma (1), Éditions Scéren.
Utilisable par des classes de maternelle, le DVD présente une base très diversifiée d'une trentaine de films courts et d'extraits de films, comme autant d'échantillons de cinéma.
Un siècle de cinéma, cent ans de rêves, raconté aux enfants, S. Saerens, D.Auzel, Éditions du Rouergue.
La vidéo à l'école maternelle, Damien Bressy Pascale Desplats.
Le cinéma – Le cinéma d'animation, BT n1066 et 1061, PEMF.

Dernière mise à jour de cette page le 30/08/2006.

École et Cinéma

Pour des précisions sur le dispositif, prendre contact avec le coordinateur, Christophe Syda, 03 86 42 98 44 ou 03 86 72 20 54.