La Jeunesse Au Plein Air

Communiqué de presse du jeudi 14 juin 2007

Mise en ligne : 28/06/2007

Web et papier jouent la complémentarité pour les dossiers pédagogiques gratuits

« Citoyenneté et Solidarité par l'éducation – pour lutter contre les inégalités d'accès aux vacances », tel est le nom des nouveaux dossiers pédagogiques proposés gratuitement dès la rentrée 2007 par La Jeunesse au Plein Air 1  (la JPA) aux enseignants du primaire et du secondaire.

Solidarité et Citoyenneté sont de grandes valeurs qui fondent le vivre ensemble. Leur apprentissage passe par une éducation à laquelle les dossiers pédagogiques entendent modestement participer.

Côté papier : une forme adapté au niveau d'enseignement
  • Pour le primaire : des fiches-maître thématiques, qui proposent un parcours pédagogique du déroulement des séances aux prolongements possibles.
  • Pour le collège et le lycée : un ensemble de textes et documents, qui peuvent être exploités en classe.
Côté Web : un enrichissement permanent des fiches-élèves
  • En complément du dossier papier, les enseignants pourront télécharger gratuitement sur le site Internet de La JPA les fiches-élèves exploitables en classe.
  • La souplesse du support électronique permettra d'actualiser et d'enrichir ces fiches à tout moment.

Des situations pédagogiques centrées sur les vacances

Partant d'une approche historique des vacances et des représentations que les enfants et les jeunes en ont, les situations pédagogiques proposées débouchent sur des actions citoyennes pour faire reculer les inégalités face au départ. En menant ces activités, les enseignants contribuent à former de futurs citoyens solidaires soucieux du respect des droits humains.

Distribuée dès septembre 2007 dans les écoles, les collèges et les lycées par les bénévoles des comités départementaux de La JPA et mise à disposition des Instituts Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM), la version papier des dossiers pédagogiques sera aussi disponible gratuitement sur simple demande auprès de La JPA.

Une action de solidarité confiée à La JPA par le ministère de l'Éducation nationale

Les enseignants pourront inscrire une action concrète de solidarité dans leur progression en participant à la campagne de solidarité pour aider des enfants à bénéficier de vacances et de loisirs éducatifs de qualité.

Confiée à La JPA par le ministère de l'Education nationale, la 63ème campagne sera lancée dans les écoles publiques en janvier 2008.

1. association éducative complémentaire de l'enseignement public.

Contact presse : Anne-Laure Collomp - al.collomp@jpa.asso.fr – Tél : 01 44 95 81 21
La Jeunesse au Plein Air – 21 rue d'Artois – 75008 Paris – Site Internet : www.jpa.asso.fr

Télécharger ce communiqué au format PDF pour impression, 72 Ko.

Dernière mise à jour de cette page le 28/06/2007.