Année scolaire 2013-2014
Mise en ligne : 18/01/2013
Attention ! Ce communiqué est antérieur à l'année scolaire actuelle. Il figure sur ce site à titre d'archive.
Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus valides.
Une mise en disponibilité peut être accordée de droit ou sur autorisation (cf. tableau annexe 1).
Elle est accordée pour la durée de l'année scolaire.
Elle est renouvelable sur demande des intéressé(e)s dans les limites mentionnées dans le tableau (annexe 1). Un enseignant placé en disponibilité doit renouveler sa demande chaque année s'il souhaite la prolonger.
Tout personnel placé en disponibilité, à quelque titre que ce soit, cesse de bénéficier de ses droits à avancement, à la retraite et au logement ou à l'IRL pour les instituteurs.
L'acceptation de la demande entraîne immédiatement la vacance du poste pour la rentrée suivante. L'enseignant(e) placé(e) en disponibilité perd donc son poste.
Les professeurs des écoles stagiaires peuvent également établir une demande de mise en disponibilité. Cette demande ne sera traitée que sous réserve de leur titularisation au 01/09/2013.
La demande (annexe 3 ou 4 selon la nature) accompagnée des pièces justificatives sera transmise selon les modalités et dans les délais fixés (voir tableau ci-dessous) :
Nature de la demande | transmise à | pour le |
---|---|---|
Première demande | IEN de circonscription (voie hiérarchique) | 8 février 2013 délai de rigueur |
Demande de renouvellement | DSDEN de l'Yonne — DIPER | 8 février 2013 délai de rigueur |
Je vous rappelle qu'aucun instituteur ou professeur des écoles n'est autorisé à cesser ses fonctions sans avoir, au préalable, reçu l'ampliation de l'arrêté lui accordant le congé sollicité, le non respect de cette règle pouvant entraîner la radiation pour abandon de poste.
J'insiste tout particulièrement sur la nécessité de vous conformer à la date fixée pour faire connaître vos intentions.
Les éventuelles demandes de mise en disponibilité présentées après le 8 février 2013 ne seront examinées que dans le cas où elles résulteraient d'un événement familial grave ou imprévisible survenu après cette date. Dans cette hypothèse, vous joindrez obligatoirement les pièces justificatives.
La demande de réintégration (voir annexes) procède de plusieurs démarches consécutives et non dissociables.
Elles sont récapitulées dans le tableau ci-après. Vous veillerez à respecter les délais fixés.
Nature de la demande | transmise à | pour le |
---|---|---|
Demande de réintégration (voir annexes) | DSDEN de l'Yonne — DIPER 1 Auxerre | 8 février 2013 délai de rigueur |
Mouvement intradépartemental (circulaire consultable en ligne sur le site de la DSDEN en mars 2013) | Saisie des vœux dans SIAM | fin mars, début avril 2013 |
Certificat médical : vérification de l'aptitude physique à l'exercice des fonctions enseignantes (cf. liste des médecins agréés par l'administration) | DSDEN de l'Yonne — DIPER 1 Auxerre | 30 juin 2013 au plus tard délai de rigueur |
Si vous sollicitez une reprise d'activité à temps partiel :
Nature de la demande | transmise à | pour le |
---|---|---|
Demande de temps partiel (circulaire consultable en ligne début 2013) | DSDEN de l'Yonne — DIPER 1 Auxerre | prévision janvier-février 2013 cf. site DSDEN de l'Yonne |
La réglementation en vigueur (décret no 2007-611 du 26 avril 2007) fait obligation aux fonctionnaires qui cessent ou ont cessé leurs fonctions d'informer par écrit l'administration du désir d'exercer toute activité professionnelle, rémunérée ou non, et d'en demander l'autorisation préalable. Si tel est votre cas, vous adresserez un courrier à Madame la Directrice académique des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne.
Il est rappelé qu'en position de disponibilité, un fonctionnaire ne peut être recruté sous contrat par son administration d'origine et ce quelle que soit la nature des fonctions qu'il pourrait être amené à y exercer.
Le fonctionnaire mis en disponibilité doit justifier à tou moment que son activité ou sa situation correspond réellement aux motifs pour lesquels la disponibilité lui a été accordée.
La directrice académique
des services de l'éducation nationale de l'Yonne
Dominique Fis
Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 18/01/2013.
L'académie de Dijon |
l'Inspection académique |
---|
l'organigramme |
l'annuaire |
les services |
le 1erdegré |
le 2nddegré |
le bde |
les communiqués |
les brèves |
les actualités |