DELF (Diplôme d'études en langue française)

Session 2007

Mise en ligne : 05/04/2007

À compter du 1er septembre 2005, la Commission nationale du DELF et du DALF propose une version du DELF destinée à un public adolescent scolarisé dans un établissement scolaire public ou privé.

Le DELF, qu'est-ce que c'est ?

Quatre diplômes indépendants

Chaque diplôme correspond à l'un des quatre premiers niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues. Pour chaque niveau une série d'épreuves évalue les quatre compétences de communication : compréhension et production écrites et orales. Les unités ne sont pas capitalisables. L'obtention d'un niveau n'est donc pas conditionnée à l'acquisition d'un niveau inférieur. Chaque unité est indépendante de la précédente. Les deux premières unités, DELF A1 et DELF A2 sont accessibles après 60 h et 150 h d'apprentissage.

Pour les épreuves du DELF A1, A2 et B1, les épreuves de compréhension orale et écrite proposent un questionnaire sur plusieurs documents. La production orale est évaluée en trois parties. L'expression écrite repose, elle, sur deux productions pour les niveaux A1 et A2 et sur une production unique pour le niveau B1. Pour le DELF B2, les quatre compétences sont toujours évaluées de manière indépendante et privilégie défense de point de vues, échanges d'idées et synthèses de documents.

Deux contraintes existent pour l'acquisition de chaque unité : obtenir 50/100 en sachant que la note minimale obligatoire par épreuve est de 5/25.

Pour l'année scolaire 2006-2007, dans notre département, la nouvelle version du DELF, niveau A1, est organisée.

Pour le niveau A1, elle se déroulera le lundi 4 juin à partir de 9 h 30 au collège BIENVENU MARTIN à AUXERRE.

Le matin auront lieu les épreuves collectives.

L'après-midi auront lieu les épreuves individuelles.

Inscriptions des élèves : du 02/04 au 10/05

La fiche d'inscription est à renvoyer à : Joëlle LEFIÈVRE – Coordination départementale nouveaux arrivants – Collège Bienvenu Martin – 89000 Auxerre avant le 10 mai 2007.

Vous pouvez télécharger la fiche d'inscription :sur le site de l'inspection académique à l'adresse : http://ia89.ac-dijon.fr/?communiques&delf_07.

Dernière mise à jour de cette page le 11/05/2007.