CommuniquéCommuniqué

Inscription sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur d'école, deux classes et plus

Documentation à l'intention des candidats

Mise en ligne : 30/01/2013

Attention ! Ce communiqué est antérieur à l'année scolaire actuelle. Il figure sur ce site à titre d'archive.
Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus valides.

Dans la perspective de l'inscription sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeurs d'école de deux classes et plus (cf. communiqué Liste d'aptitude aux fonctions de directeur d'école, deux classes et plus — Rentrée 2013 du 14/11/2012), les instituteurs et professeurs des écoles qui ont déposé une demande à cette fin trouveront ici une liste de textes de référence et d'ouvrages concernant les missions et les tâches du directeur d'école.

Textes de référence

Bibliographie

  • La Direction d'école, édition 2012,
    Denis Demarcy,
    coll. Livres bleus,
    éd. Scérén CNDP-CRDP d'Amiens, 2012

    Le directeur d'école est au cœur du système éducatif, là où se construisent les fondements de la formation de l'enfant. Il doit gérer des situations diverses et complexes : comprendre, orienter, administrer, contrôler, protéger, accompagner, animer et coopérer. Pour être efficace, il lui faut adopter une stratégie d'ensemble. Face à lui : différents publics, différentes contraintes, différentes responsabilités. Comment y répondre quand on se sent peu préparé, débordé ou qu'il faut réagir à une nouvelle situation ? En huit chapitres, l'inventaire de toutes les problématiques rencontrées et tous les dispositifs et textes qui y répondent. Une version remaniée et entièrement actualisée de ce best-seller de la collection Livres bleus, par l'un des auteurs de la première édition. Cet ouvrage est l'outil indispensable sur le bureau du directeur : des informations précises et des conseils clairs pour aborder cette mission avec sérénité… et garder du temps pour animer l'école.


  • Diriger une école au quotidien,
    Jean-Claude Denizot, Christophe Petitjean
    coll. Au quotidien,
    éd. Scérén CNDP-CRDP de Bourgogne, 2010

    Diriger ne relève pas d'un état mais marque un engagement dans une fonction à toujours acquérir. Cet ouvrage permet au directeur de poursuivre son investissement professionnel et personnel dans un métier qui trouve son sens dans l'intérêt général et dans le désir de faire progresser chacun. Les auteurs ont tenté ici de cerner les réponses qu'un directeur peut être appelé à apporter au quotidien, et ont pour cela privilégié des situations vécues, qu'ils ont rencontrées en formation initiale de directeur (pour le recueil exhaustif des textes, des missions, des fonctionnements de l'école : le vade mecum du ministère et les publications du Scérén, d'organisations professionnelles et d'éditeurs y pourvoient suffisamment).

    Les éléments de réponse qu'ils apportent tiennent compte de l'esprit des textes (rappelé synthétiquement après chaque thème traité). Elles leur sont évidemment conformes, et parfois discutés par le simple bon sens. Leurs notes et conseils rappellent que derrière l'emploi de directeur et le métier d'enseignant, c'est la préoccupation éthique qui prime.

    Le trésor d'expériences rassemblées ici témoigne de la diversité du quotidien à travers les situations les plus fréquentes et les plus délicates. Les commentaires délimitent les réponses possibles et soulignent des zones d'incertitudes où, après s'être plus amplement informé, après avoir analysé ou sollicité des conseils, il conviendra de prendre des décisions parfois difficiles.

    Gilles Pétreault, IA-DSDÉN, extrait de sa préface


  • Direction d'école, le livre de bord
    Georges Texier
    coll. L'école au quotidien
    éd. Hachette, 2010

    Outil de référence pour assister le directeur d'école dans son travail au quotidien par Georges Texier qui a été instituteur une dizaine d'année à Montreuil, psychologue scolaire en CMPP, directeur de CMPP et enfin directeur d'école en ZEP à La Courneuve. Il est diplômé en psychopathologie (Paris V) et en psychologie clinique (Paris VII).

    Le directeur a en charge le fonctionnement de l'école, la vie des élèves, l'administration des personnes et des biens, les relations internes et les relations avec les parents, l'inspection et la mairie. Pratique et méthodique, ce manuel propose une vision synoptique de l'année scolaire dans un échéancier décrivant en détail les tâches à effectuer, suivi d'un répertoire thématique très complet. L'auteur propose aussi des méthodes d'organisation et de travail, simples et éprouvées par son expérience de la direction d'école, pour aplanir les difficultés quotidiennes.

    Vous y trouverez :

    • Tous les aspects de la direction d'école.
    • Un échéancier pour toute l'année suivi d'un répertoire thématique de fiches.
    • Toute l'organisation matérielle nécessaire à la mise en place d'une gestion administrative efficace.

    L'édition est entièrement revue et tient compte de toutes les modifications législatives récentes.

    Pour : Les directeurs d'école primaire. Les professeurs des écoles candidats à la direction d'école.


  • Diriger une école (+ CD-Rom)
    Michel De La Cruz , Jean-François Lozano
    coll. Pédagogie pratique
    éd. Retz, 2010

    Cet ouvrage donne aux directeurs d'école (nouvellement nommés ou déjà en poste) des outils pratiques à utiliser quotidiennement afin de les assister dans leurs fonctions, quel que soit le type d'école. Les diverses missions du directeur d'école sont détaillées et les principaux textes administratifs sont commentés.

    Vous y trouverez 70 fiches méthodologiques aidant à l'organisation pédagogique, à l'administration et à la gestion, à l'animation et à la médiation.

    Sur le CD-Rom 105 documents PDF à consulter et/ou à imprimer : textes officiels (bulletins officiels, circulaires, décrets, code de l'éducation…), outils organisationnels (journal de bord, échéancier, fiches de renseignement, liste des documents à préparer pour la prérentrée, outil de pilotage et de régulation du projet d'école, modèle de PPRE, grille d'observation des locaux d'une école, guide pour l'animation d'une réunion...), exemples de règlements intérieurs, d'avenants au projet d'école, de compte rendu d'un conseil d'école, de signalement d'incident majeur, de lettres aux parents, d'autorisation de sortie.


Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 01/02/2013.