Classe à projet artistique et culturel : atelier artistique ou scientifique

Année scolaire 2007-2008

Mise en ligne : 15/05/2007

Les dossiers de demande d'ouverture d'actions pédagogiques intégrées au projet d'école, classe à projet artistique et culturel, atelier artistique ou scientifique, pour l'année scolaire 2007-2008 sont disponibles au téléchargement :

Ces dispositifs doivent s'appuyer sur les programmes et privilégier l'interdisciplinarité, le croisement des domaines, des méthodes et des approches. Les priorités retenues demeurent :

• la maîtrise de la lecture ;
  • l'apprentissage des langues vivantes ;
  • l'éducation artistique et culturelle ;
  • l'éducation scientifique ;
  • les technologies d'information et de communication.

Les projets fédérateurs (regroupement de classes ou d'écoles) seront prioritaires.

En ce qui concerne les projets du volet Arts et Culture, il est rappelé qu'ils doivent obligatoirement faire intervenir des artistes en situation de création ou des professionnels de la culture, et qu'ils visent à établir des liens entre pratique en milieu scolaire et pratique en milieu artistique ou culturel.

Il convient de noter que la DRAC de Bourgogne n'envisage plus de contribuer au financement ponctuel de projets mais recentre ses aides financières sur les structures culturelles auxquelles elle accorde des subventions spécifiques ; à savoir pour l'Yonne : le Centre d'Art Contemporain, le Théâtre d'Auxerre, les services des Villes d'Art et d'Histoire (Auxerre, Joigny), les Musées de France…

Les dossiers devront être adressés avant le 23 juin 2007 sans faute, dûment complétés, à :

Inspection académique de l'Yonne
DAFIG
12 bis Boulevard Gallieni
89011 AUXERRE CEDEX

Télécharger la lettre d'information de Monsieur l'Inspecteur d'académie aux directrices et directeurs d'école (format PDF, 56 Ko)

Dernière mise à jour de cette page le 15/05/2007.