BrèveBrève

Publications pour la découverte et l'apprentissage des langues vivantes

Communiqué du CRDP de Rennes

Mise en ligne : 21/05/2013

Attention ! Cette brève est antérieure à l'année scolaire actuelle. Elle figure sur ce site à titre d'archive.
Les informations qu'elle contient ne sont peut-être plus valides.

Le centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'académie de Rennes propose deux nouvelles publications, pratiques et faciles à mettre en œuvre, pour la découverte et l'apprentissage des langues vivantes dans l'enseignement préélémentaire et élémentaire :

• Jeu parle

Ce sont 180 cartes lexicales pour introduire le vocabulaire, servir de support à l'expression des élèves en situation de communication et évaluer les acquis.

• Un guide pédagogique de 48 pages
    • 180 cartes cartonnées en couleurs, classées par thèmes
    • Un sac en toile pour ranger les cartes
    • Une version numérique de Jeu parle sur cédérom, dans les quatre langues (allemand, anglais, espagnol et français)
  • Les Langues du monde au quotidien

Les activités proposées dans Les Langues du monde au quotidien cherchent à valoriser la richesse linguistique des classes et à construire ainsi la compétence plurilingue et pluriculturelle des élèves préconisée par le Cadre européen commun de référence pour les langues.

Chaque ouvrage (cycle 1, cycle 2 et cycle 3) comprend sept séquences. Elles constituent une ouverture de nature à enrichir le volet culturel des projets d'écoles et à valoriser les langues et cultures des élèves dont le français n'est pas la langue maternelle.

Dernière mise à jour de cette page le 21/05/2013.