BrèveBrève

Exposition Rencontres, un film et son réalisateur, des artistes et des classes

Communiqué de la conseillère pédagogique en arts visuels

Mise en ligne : 19/05/2009

Attention ! Cette brève est antérieure à l'année scolaire actuelle. Elle figure sur ce site à titre d'archive.
Les informations qu'elle contient ne sont peut-être plus valides.

Des élèves de différentes classes ont travaillé au pôle littérature arts et culture (PLAC), à Auxerre, autour de l'univers drôle et poétique de Jour de fête de Jacques Tati, film projeté cette année dans le cadre du dispositif École et cinéma. Ils ont été accompagnés dans leur démarche par leurs enseignants, la conseillère pédagogique et la chargée de mission en arts plastiques, la conseillère pédagogique pour la maîtrise de la langue, une intervenante en musique et trois artistes, Céline Emorine, Alain Fontaine et Pierre Lange.

Ce travail a débouché sur de nombreuses productions plastiques – en volume, dessins, monotype… –, littéraires – acrostiches et calligrammes – et sonores qui, ensemble, constituent un hommage à Jacques Tati.

Ces productions sont actuellement exposées à l'IUFM d'Auxerre où les classes peuvent venir les voir jusqu'au 29 mai 2009. Elles sont également présentées sur le site de l'inspection académique depuis la page http://ia89.ac-dijon.fr/arts_visuels/hommage_tati/ à partir de laquelle vous pourrez explorer productions et techniques.

Dernière mise à jour de cette page le 14/10/2009.