BrèveBrève

Concours J'aime mon patrimoine

Les écoliers se mobilisent pour le patrimoine de leur commune

Mise en ligne : 03/10/2013

Attention ! Cette brève est antérieure à l'année scolaire actuelle. Elle figure sur ce site à titre d'archive.
Les informations qu'elle contient ne sont peut-être plus valides.

Le concours J'aime mon patrimoine !, organisé par la fondation Culture & Diversité et la fondation du Patrimoine avec le soutien de FIMALAC  invite les élèves de CM1 scolarisés dans les écoles relevant de la politique d'éducation prioritaire ou situées en zones rurales (communes de moins de 3 000 habitants), à répondre à un appel à projets visant à la restauration d'un élément patrimonial communal (mobilier ou immobilier) non protégé au titre des monuments historiques.

La participation à ce concours est gratuite.

Le projet retenu se verra décerner un prix d'un montant de 6 000 € destiné à contribuer à la réalisation de la restauration proposée. Les travaux seront réalisés l'année suivante afin que les lauréats, désormais en classe de CM2, puissent suivre le chantier.

Le calendrier des différentes phases du concours est le suivant :

Courant octobre 2013 Ouverture des inscriptions des établissements scolaires
Novembre 2013 – avril 2014 Présentation du concours et de ses modalités dans les mairies et les établissements inscrits par les délégués régionaux et départementaux de la fondation du Patrimoine
Octobre 2013 – avril 2014 Préparation des dossiers par les classes participantes an collaboration avec leur commune
Fin avril 2014 Fin de réception des dossiers de candidatures
Courant mai 2014 Jury de sélection du lauréat
Courant juin 2014 Remise du prix conjointement par la fondation du Patrimoine, la fondation Culture & Diversité et Fimalac.
Lancement du concours pour l'année suivante.

Les enseignants intéressés pourront bénéficier, pour toute question, du soutien d'un représentant de la fondation du patrimoine du département (coordonnées disponibles sur le site internet www.fondation-patrimoine.org).

Merci de contacter Christophe Syda, conseiller pédagogique départemental en arts visuels, par courrier électronique, pointart89@ac-dijon.fr, ou par téléphone au 03 86 42 98 44 ou 03 86 72 20 54 pour :

• les renseignements complémentaires relatifs aux modalités du concours
  • le retrait des fiches d'inscription, dossier de candidature et règlement
  • les conseils didactiques et pédagogiques

Dernière mise à jour de cette page le 03/10/2013.